Direkt zum Inhalt
Région Grand-Est

12 August 2018

Polyvia Grand Est

Logo Polyvia Grand-Est

 

Avec près de 300 entreprises, plus de 12 650 salariés, la plasturgie et les composites en régions Alsace, Champagne-Ardenne Lorraine représentent 11 % des effectifs nationaux.

La plasturgie sur le territoire

entreprises

277 entreprises de la filière

salariés

12644 salariés

CA plasturgie

3510 millions d'Euros de CA

La région Grand Est 

Avec une superficie de près de 2 fois la Belgique, 5,6 millions d’habitants et plus de 2 millions d’emplois, la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est une vaste région. 

La zone géographique du Grand Est est une zone d’ouverture sur les nombreux pays frontaliers, ce qui amène historiquement à une culture d'export qui représente près de 40 % du PIB régional. En effet, le Grand Est dispose d’une zone frontalière importante avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Ainsi, les entreprises ont aussi la particularité, pour les groupes notamment mais non exclusivement, de souvent disposer de sièges sociaux allemands ou encore d’un capital détenu majoritairement par des fonds étrangers.

En matière de formation, avec ses 189 000 étudiants, la région affirme un dynamisme renforcé en terme de R&D avec 5 universités et des pôles de compétitivité.

Historiquement, le poids industriel a toujours été prégnant et se traduit par un positionnement de la région Grand Est en deuxième place pour l’activité industrielle française. Le secteur automobile est le premier employeur industriel de la région. L’innovation et les nouvelles technologies se développent, notamment autour de deux axes portés régionalement : les Matériaux, dont le Plastique et les Composites, et l’Usine du futur. 

Plasturgie & Composites du Grand Est, que retenir ? 

Globalement, c’est une région qui compte puisqu’elle est maintenant à la 4ème place au niveau national. La région représente la même diversité de taille d’entreprises que ses voisins, regroupant à la fois de très petites entreprises et des sites industriels de taille plus significative, avec toutefois une particularité : la taille moyenne régionale de 46 salariés par entreprise est plus importante que la moyenne française (36).
 
Les entreprises de plasturgie et composites sont expertes de leurs technologies de transformation de matières plastiques. Grâce à leurs savoir-faire, les entreprises sont présentes sur une diversité de marchés tels que l’automobile, le BTP, l’emballage, la cosmétique et dans une moindre mesure l’aéronautique et le médical.
 
Elles peuvent s’appuyer sur des compétences complémentaires, en intégrant les entreprises de la filière que sont les moulistes, les fabricants d'équipements périphériques, les distributeurs de matières premières ou encore les recycleurs...

Un dispositif complet de formation initiale et continue est également à la disposition des entreprises avec 7 lycées professionnels (dont un campus des métiers), un CFA de branche et un spécialiste de la formation continue aux plasturgistes, Polyvia Formation et une école d’ingénieurs, l’INSA Strasbourg.

De belles perspectives sont annoncées pour cette filière en Grand Est. En effet, les entreprises sont innovantes, elles veulent se fédérer et s’appuyer sur un réseau de compétences à valeur ajoutée, pour être représentées mais aussi pour anticiper les exigences des marchés et proposer des solutions novatrices à leurs clients. Près de 130 entreprises font aujourd’hui confiance à Polyvia Grand Est pour les accompagner au quotidien.

Nos bureaux

Polyvia Grand Est
Maison des entreprises 
8 rue Alfred Kastler
54320 Maxeville Cedex 

Votre contact

Prochains événements
Les membres des comités régionaux se mobilisent
Gourvernance Polyvia
Pôle Automobile
Pôle batiment
Pôle composites
Pôle économie circulaire
Pôle emballage
Pôle santé et médical

La présidence

Membres

Votre contact

Prochains événements

Vos interlocuteurs Polyvia en région

Votre interlocutrice Polyvia Formation

Votre contact

Prochains événements
Nos événements en

0 Evénements