Direkt zum Inhalt
Polyvia Occitanie

10 August 2018

Polyvia Occitanie

Logo Polyvia Occitanie

 

Sur ce vaste territoire (13 départements) l’industrie des plastiques et des composites compte près de 200 établissements et 4 600 salariés directs, soit environ 2,3 % des effectifs de l’industrie régionale.

La plasturgie sur le territoire

entreprises

150 entreprises de la filière

salariés

4288 salariés

CA plasturgie

1120 millions d'Euros de CA

La région Occitanie

L’occitanie se place comme une grande région qui équivaut à deux fois la Catalogne (région limitrophe d’Espagne) en superficie, 5 730 753 habitants dont 2 millions d’emplois. Dynamique, la région Occitanie connait un fort accroissement démographique qui s’explique par l’attractivité de la région.

L’occitanie offre de nombreuses possibilités universitaires avec 227 148 étudiants qui se trouvent principalement à Toulouse et Montpellier. En R&D, cette région du sud-ouest possède de nombreux pôles de compétitivité tels que Aérospace Valley, Cancer Bio Santé , Agri Sud Ouest Innovation, Qualimed, Eau, Derbi et Trimatec.

À ce jour, le domaine de l’Industrie compte 216 000 salariés avec une dominante de la filière aéronautique reconnue au niveau mondial ainsi que spatiale par l’implantation de leaders du marché qui ont permis d’accroître la place des composites avec des hautes performances.

La plasturgie & composites en Occitanie, que retenir ? 

Peu industrialisée d’une façon générale, la région Occitanie est pourtant la deuxième plus grande région de métropole. La présence de Polyvia sur l’ensemble de ce territoire est le fruit récent de la fusion en 2016 des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Les technologies mises en œuvre sont variées, afin de pouvoir répondre aux besoins des différents marchés traditionnellement consommateurs de pièces plastiques : l’automobile, le BTP, l’emballage, la cosmétique, le médical... Quelques particularismes locaux sont à souligner, tels que le marché aéronautique, très actif notamment sur le bassin toulousain, ou les marchés de la construction navale et du nautisme, très présents sur le littoral méditerranéen.

La région compte la même diversité de taille d’entreprises que chez ses voisines, regroupant à la fois de très petites entreprises et des sites industriels de taille plus significative. La taille moyenne régionale est de 24 salariés par entreprise, soit légèrement inférieure à la moyenne française (36 salariés).

Nos entreprises peuvent s’appuyer sur des compétences complémentaires, en intégrant les entreprises de la filière que sont les moulistes, les fabricants d'équipements périphériques, les distributeurs de matières premières ou encore les recycleurs...

Un dispositif complet de formation initiale et continue est également actif, avec des lycées professionnels, un CFA de branche, Polyvia Formation, des centres de R&D et des écoles d’ingénieurs, dont l’Ecole des Mines d’Alès, et enfin un spécialiste de la formation continue, Polyvia Formation, et du conseil aux plasturgistes, Via Industries.

Plus de 60 entreprises font aujourd’hui confiance à Polyvia Occitanie pour les accompagner au quotidien.

Nos bureaux 

Polyvia Occitanie
14 Rue François Perroux
34670 Baillargues

Votre contact

Prochains événements
Les membres des comités régionaux se mobilisent
Gourvernance Polyvia
Pôle Automobile
Pôle batiment
Pôle composites
Pôle économie circulaire
Pôle emballage
Pôle santé et médical

La présidence

Membres

Votre contact

Prochains événements

Vos interlocuteurs Polyvia et Polyvia Formation en région

Votre contact

Prochains événements
Nos événements en

0 Evénements