Skip to main content

Nos origines

Polyvia est l’Union des transformateurs de polymères. Née de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie, Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites), Polyvia représente les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national.

 

Les centres de formation du Cirfap, du CFP, de Compositec IPC et de l’ISPA uniront également leurs forces pour former Polyvia Formation, un centre de formation de branche national au service de la professionnalisation des talents de notre filière. 

 

Plasturgie services, RESO Industries, CFP (branche conseil), GIP et GIPCO Services se sont regroupés et forment Via Industries, Expert conseil pour le développement des industries, pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux de performance industrielle, économique et humaine.

Marché aéronautique

Pourquoi Polyvia ? 

Le rapprochement des cinq organisations professionnelles de la plasturgie et des composites résulte de la volonté des administrateurs et des industriels adhérents d’Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites),.         

Il répond aux forts enjeux actuels de notre profession :

  • La nécessité de mieux coordonner les actions de syndicats, centres de formation et organisations pluriels pour faire jouer les synergies et être plus efficaces ensemble au service des entreprises

  • Une remise en cause citoyenne et politique de certains usages des plastiques qui se traduit dans des dispositions législatives française et européenne qui nécessite que nous parlions tous d’une même voix

  • La conviction que notre industrie doit poursuivre sa transformation pour favoriser l’économie circulaire et participer au développement d’une société bas carbone en faisant la pédagogie des atouts des plastiques
     

Matières bio sourcées

Polyvia par et pour les industriels transformateurs de polymère

Polyvia est l’aboutissement du projet des industriels d’organiser un syndicat uni sur le plan national, gouverné par des administrateurs de toutes les régions réunis dans le conseil d’administration. 

Les comités régionaux et les comités de marchés animent des groupes de travail pour identifier les problématiques des entreprises au plus près du terrain et garantissent la vision d’ensemble et la cohérence nationale de nos actions sur tous les territoires.
 

Polyvia marché électronique
Polyvia marché médical