La crise européenne de l’énergie, qui découle directement de la guerre en Ukraine, ne laisse pas uniquement planer le risque de la hausse exponentielle des coûts de production et des matériaux pour la filière plasturgie et composites européenne. L’incertitude qui caractérise actuellement les marchés de l’énergie pèse en effet sur l’amont de la chaîne de valeur des plastiques.
La pétrochimie témoigne déjà d’une forte hausse de ses coûts de production. La chimie faisant partie des activités industrielles les plus énergivores en Europe, elle pourrait bien se retrouver contrainte de réduire la voilure, voire d’arrêter certaines de ses productions. La fabrication de polymères est concernée, notamment en ce qui concerne le PVC et les polymères techniques.
Consulter l’article sur les tendances de prix du plastique en mai
Ce phénomène peut dès aujourd’hui être constaté en amont de la chaîne de production de polymères en Europe. De nombreux producteurs de monomères ont en effet réduit les volumes de production de plusieurs sites européens. A cela s’ajoutent des arrêts pour cause de panne ou encore des cas de Force Majeure.
- 34 sites européens de production d’éthylène ont réduit leurs volumes de production entre mars et mai 2022
- 35 sites européens de production de propylène ont réduit leurs volumes de production entre mars et mai 2022
Il faut anticiper, au regard des difficultés de production de monomères rencontrées ailleurs dans le monde, comme aux Etats-Unis ou en Asie, un regain des tensions sur ces substances chimiques essentielles à la production de polymères.
Cet article vise à dresser la liste des sites de production de monomères et de polymères concernés par ces réductions de production, ainsi que la liste de ceux qui sont à l’arrêt pour d’autres raisons.
Connectez-vous à l'espace adhérent pour accéder à la liste des arrêts de production de monomères et polymères en Europe !