Il semblerait également que des maintenances soient prévues en Europe de l’Ouest en cours d’année.
Baisse saisonnière de la demande européenne de PVC
La demande a d’autre part ralenti. Les plasturgistes européens continuent de passer commande, et certains tentent même de constituer des stocks de PVC, mais la baisse saisonnière d’activité du BTP et les hauts niveaux de prix se traduit par une accalmie du côté des acheteurs. Cette tendance pourrait par ailleurs perdurer. Plusieurs marchés de sous-traitance de la plasturgie sont en effet profondément perturbés par les pénuries de puces électroniques et d’autres matériaux, d’où une chute de l’activité des donneurs d’ordre, et donc des commandes.
Europe : enfin un pic pour les prix du PVC ?
La récente stabilisation des prix européens du PVC indique que ces derniers ont vraisemblablement atteint leur pic, la tendance étant par ailleurs baissière ailleurs dans le monde. Cela signifie que les prix du PVC fabriqué en Europe ne sont plus attractifs sur le marché mondial. Les fournisseurs de PVC basés en Europe vont donc avoir de plus en plus de mal à exporter.
Plus intéressant encore : la baisse des prix du PVC en Asie et au Moyen-Orient implique que le marché européen et ses hauts niveaux de prix sont particulièrement intéressants pour les producteurs basés dans ces régions qui ont la capacité d’exporter. L’écart de prix s’élèverait actuellement à plus de 500 €/tonne pour les grades produits en Asie du Sud-Est.
Hausse des coûts énergétiques : quel impact pour les prix du plastique ?
L’attractivité du marché européen du PVC est importante en ce début d’année, du fait des prix très élevés qui y sont pratiqués. Il est donc possible que certains fournisseurs basés ailleurs dans le monde décident d’y envoyer des cargos, en tout cas tant que les prix continueront à baisser partout ailleurs.
PVC : un marché attractif pour les exportateurs
Les difficultés logistiques rencontrées en Europe (pénuries de chauffeurs routiers, engorgement des ports d’Anvers et de Rotterdam, entrée en vigueur du Pack Mobilité de l’UE le 2 février, mesures sanitaires) et les incertitudes liées à la 5ème vague épidémique laissent entendre que les prix européens du PVC devraient rester stables encore quelques semaines.
L’arrivée des volumes d’importation est attendue pour mars, et c’est peut-être à partir de ce moment-là que les prix du PVC devraient commencer à chuter. Il faudra cependant que la demande chinoise de PVC reste stable.
Crise de l'énergie : le risque du maintien des prix du PVC
Autre point noir au tableau : l’explosion des coûts énergétiques observée en Europe. La production de PVC étant très énergivore, il est peu probable que les producteurs européens de PVC consentent à baisser leurs prix. Leur principal objectif sera de conserver leurs marges, alors que le cours de l’éthylène est très élevé (1272 €/tonne en janvier 2022).
Cela pourrait se traduire par des réductions des volumes de production sur plusieurs sites pétrochimiques européens afin de limiter l’impact de la hausse des coûts énergétiques sur les coûts variables. Il n’est donc pas certain que des importations de PVC produit ailleurs dans le monde suffiraient à contrebalancer de telles réductions de production en Europe.
Quelles tendances de prix pour le PVC entre janvier et février 2022 ?
Comme évoqué plus haut, les prix du PVC stagnent en Europe et les fournisseurs se montrent réticents à accorder des baisses. Qu’en est-il pour le prix du plastique en France ? Vos confrères achètent-ils leur PVC plus cher que vous ? Quelles sont les prévisions de prix du PVC pour février selon les plasturgistes français ?
Le BMP pour connaître les prix du plastique en France
Pour le savoir, il vous suffit de répondre au Baromètre des Matières Plastiques de Polyvia, qui couvre également de nombreux autres polymères. Cette enquête est réservée aux adhérents du syndicat et propose des moyennes de prix françaises, des prévisions d’évolution de prix, un bilan des arrêts de production en cours pour divers matériaux et des prix hauts et bas au camion et à la palette.
Pour rappel, seuls les répondants du Baromètre des Matières Plastiques recevront la synthèse et donc les moyennes de prix en euros/tonne pour le PE, le PP, le PVC, le PS, l’ABS, le PA, le PMMA, le PET, le PC, le POM, le PBT ou encore le PU.
Connectez-vous à votre espace adhérent pour participer à l’enquête !