Marqueur d’un changement culturel de la formation, cette nouvelle définition vient remettre au centre des préoccupations la dimension de compétences et reconnaître à présent deux formats d’apprentissages possibles ; un apprentissage dit « formel » par la réalisation d’actions de formations (présentiel, formation à distance) et un apprentissage dit « informel » que l’on développe par l’activité en situation de travail.
Pour accompagner ces déploiements, la branche a validé le dispositif AFEST Plasturgie et Composites. Ce dispositif est avant tout la possibilité de rentrer dans une démarche structurante pour accompagner le déploiement des projets de formation en situation de travail ; d’une part sur ce qui relève de la construction du projet mais aussi de l’accompagnement des acteurs.
Adapté pour être dispensé sur les métiers et/ou postes où la formation en situation de travail (cadence, organisation, ...) est possible et mesurable, cette nouvelle modalité plus agile vient renforcer le champ des possibles.
L’ingénierie du projet est financée par la profession et une valorisation de la formation en situation de travail est aussi possible.