1.08 Recyclage et Galloo Plastics : le recyclage en pleine mutation

19 mai 2022
Si la demande en plastique recyclé augmente
notamment car elle constitue une source d’approvisionnement
indépendante des fluctuations du
pétrole et possède un bilan carbone trois fois plus
faible que celui de son homologue vierge, cette
nouvelle matière première se doit de répondre
aux exigences des transformateurs. Et les recycleurs
l’ont bien compris.

Les sociétés 1.08 Recyclage et Galloo Plastics toutes deux spécialisées dans le recyclage des déchets plastiques ont fait des efforts considérables pour être en mesure de répondre aux besoins de leurs clients. 1.08 Recyclage est une jeune société française fondée en 2019 sur la zone industrielle du PIPA en région Auvergne-Rhône- Alpes et plus particulièrement sur la ville de Blyes dans l’Ain. Elle produit du R-PS, R-ABS, R-PP sous forme de granulés exclusivement à partir de plastiques postconsommation issus des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

L’entreprise Galloo Plastics a été pour sa part créée en 1997 et est située dans le Nord à Halluin (59) à la frontière francobelge. Elle concentre ses activités sur la valorisation du PP, PE, PS et ABS issus de véhicules, de DEEE et des déchets industriels et ménagers.

Tous les déchets qui rentrent dans ces deux usines sont traités d’abord par plusieurs bacs de flottaison successifs qui comportent chacun des densités différentes afin d’écarter tous les polluants denses tels que les métaux ferreux et non ferreux. Une fois les paillettes lavées, elles sont surtriées via un procédé innovant appelé “triboélectricité” qui permet de séparer les différents types de polymères : PP, PE, ABS, PS, PP chargés et PA. À l’issue des ces deux unités de tri, les paillettes peuvent désormais passer par un tri optique infrarouge qui permet d’affiner la séparation entre les polyoléfines ainsi qu’un tri optique UV-visible qui offre la possibilité de séparer les polymères par couleur.

Des échantillons de matières sont prélevés systématiquement entre chaque procédé pour vérifier leur efficacité et leur conformité. Si une anomalie est constatée, les lots sont alors écartés en attendant de repasser à travers le processus de tri car ces séparations ne sont pas destructives sur les polymères concernés. Les lots ayant passé les étapes de purification possèdent un code barre ou un étiquetage permettant d’assurer leur traçabilité jusqu’à leur utilisation en production chez le client. Après homogénéisation les paillettes sont alors formulées via l’ajout d’adjuvants (agents glissants, anti-choc, antioxydant, etc.) qui permettent d’obtenir les caractéristiques imposées par le cahier des charges du client. Toutes les extrudeuses possèdent des filtres automatiques à très fin maillage allant jusqu’à 200 microns afin d’éliminer les éventuelles impuretés résiduelles, ce qui élimine très fortement les risques d’apparition de défauts chez le client.

Les appareils de contrôle se sont diversifiés et les laboratoires de contrôle étoffés ces dernières années afin de fournir des fiches matières très complètes se rapprochant de celles de leurs homologues vierges. La stabilité thermique par DSC, la teneur en agents bromés par rayons X, la détermination des résidus par calcination, le contrôle de la matière par infra-rouge, ainsi que le taux d’humidité font désormais partie intégrante de ces nouvelles fiches.

Comme les actes valent mieux que les paroles, les recycleurs 1.08 Recyclage et Galloo Plastics ont à coeur de faire visiter leur site à leurs clients afin de renouer le lien de confiance qui les unit aux plasturgistes. Qu’il s’agisse d’acteurs historiques comme Galloo Plastics ou de nouveaux venus comme 1.08 Recyclage, les recycleurs ont fortement amélioré leur suivi qualité en améliorant la traçabilité de leurs matières, pouvant remonter jusqu’au fournisseur de déchet en cas de souci chez le client. Enfin leur offre s’est désormais étoffée d’une part en proposant désormais des grades pouvant être colorés et d’autre part en développant leur propre unité de formulation permettant de produire des grades à façon en fonction de la demande du client.

Contact

1.08 Recyclage possède une capacité annuelle de traitement d’environ 25 000 tonnes de déchets en entrée mais a pour objectif de produire 1 500 tonnes de granulés régénérés chaque mois en investissant dans plusieurs nouvelles lignes d’extrusion de très haute qualité.

Galloo Plastics récupère chaque année 50 000 tonnes de déchets principalement les résidus de broyage de véhicules mais vise à se rapprocher de sa capacité maximale de 90 000 tonnes annuelles.