Webinaire
23 avril 2025 - 10H Visioconférence
Webinaire
Notre entreprise, située à Saint Pal de Mons (43), a été créée par mon père, Jean-Paul Chantegraille, en 1987, initialement chercheur scientifique au service d’un grand chimiste. Addiplast Group développe actuellement une expertise dans la formulation, la fabrication, l’ignifugation et la coloration de compounds et masterbatches en polypropylène, polycarbonate et en polyamide. Elle travaille de longue date pour les marchés de la cosmétologie, du médical, du pharmaceutique, de l’automobile et la chimie. Plus marginalement, notre groupe exerce dans les secteurs du packaging, des transports et des biens de consommation et répond aux besoins de sa clientèle en termes de produits et de prestations de services. Nous investissons régulièrement afin d’être en capacité de répondre aux attentes de nos clients, notamment en termes de polymères provenant de ressources renouvelables, d’alliages performants.
Nous sommes très vigilants quant à la performance de nos outils de production et sommes équipés d’extrudeuses double vis corotative, comalaxeurs, périphériques... Notre activité se développe dans un souci constant du respect de l’environnement. Notre site historique Addiplast affiche une capacité de 20 000 tonnes par an. Nos travaux de recherche et d’innovation sont réalisés au sein de notre entité Addiscience créée en 2007, regroupant ingénieurs, formulateurs, techniciens, docteurs et coloristes, et produisant 400 formulations par an. Cette entité dédiée à la recherche et au développement exerce avec des acteurs référents dans l’industrie tels que Arkema, Volkswagen, Toyota, EDF, L’Oréal....
En parallèle, Addikem créée en 2014, est une unité de production, dotée d’un équipement de compoundage par comalaxeur et de 3 lignes d’extrusion. L’activité permet de traiter des polymères thermosensibles à haute concentration et des polymères fluorés. Ce site nous a permis d’avoir une capacité de production supplémentaire de 10 000 tonnes par an. Notre ADN : consacrer 50 % de nos volumes pour nos produits propres, l’autre moitié étant majoritairement dédiée en sous-traitance pour nos partenaires chimistes.
Début avril, nous avons fait l’acquisition d’un site du groupe Toyo Ink Europe Speciality Chemicals, situé à Villers-Saint Paul dans l’Oise. Cette entité créée en 2008 par le groupe japonais, bénéficie d’une expertise dans le développement et la fabrication de masterbatches couleur (PE, PP, PLA, ABS/PC, PMMA, PS, PET) pour la filière des plasturgistes. C’est un nouveau savoir-faire dans le domaine du compoundage et de la cristallisation en ligne (PET), qui vient conforter notre stratégie de développement. Notre nouveau site baptisé Addicolor, compte à ce jour 33 salariés et est équipé de 4 lignes d’extrusion. Un savoir-faire étendu qui va nous permettre d’étoffer notre offre à destination de nos clients et nos donneurs d’ordres. Nous avions depuis longtemps la volonté de nous agrandir. Ce nouveau site est un bel outil de production qui sera dirigé par un collaborateur, qui a toute ma confiance. D’autre part, nous avons recruté un directeur commercial complémentaire pour cette nouvelle activité. A noter que l’acquisition de l’entité Addicolor devrait générer à terme entre 15 et 17 millions d’Euros de chiffre d’affaires supplémentaires pour Addiplast Group, dont l’effectif global se porte aujourd’hui à 150 personnes. Nous ciblons 50 millions d’Euros en 2023.
L’intégration du site Addicolor au sein de notre groupe porte la capacité totale à 40 000 tonnes et apporte une compétence supplémentaire dans la formulation des masterbatches couleurs. Une action qui renforce notre positionnement en tant que leader européen dans le domaine des compounds techniques de spécialité et qui va nous permettre de développer de nouveaux marchés à l’international, nous visons 50 % d’export d’ici 12 à 24 mois. L’activité historique d’Addiplast sera renforcée et nous avons désormais une approche plus globale. De nouvelles perspectives de développement s’ouvrent à nous. C’est vrai, notre entreprise s’apprête à exercer dans de nouveaux créneaux d’activités technologiques (cristallisation, dévolatilisation ou encore le dépoussiérage) et s’apprête à aborder le marché des masterbatches couleurs pour les films techniques de protection de surface.
Pour répondre aux sollicitations de nos clients du secteur de l’automobile et de la cosmétique, nous avons été amenés à mettre au point des éléments à base de matières recyclées ou biosourcées, d’une faible empreinte carbone, à partir de fibres de bois, de miscanthus ou encore d’huile de ricin. Si nous sommes constamment tournés vers l’innovation, la formation de nos teams, les nouvelles technologies, et la satisfaction de nos clients, nous avons aussi la volonté constante de minimiser autant que possible l’impact de nos productions sur l’environnement et de préserver au mieux notre planète