Belle continuité pour l'entreprise MTS avec un nouvel entrepreneur

19 mai 2022
Une nouvelle histoire est à écrire pour
le plasturgiste MTS à Montréal-La-Cluse.
À l’occasion du départ à la retraite des
dirigeants, début 2022, c’est Philippe
Rhoumy, fort d’une solide expérience chez
un équipementier, qui a pris les rênes de
l’entreprise. Conversation sur les nouvelles
perspectives et les enjeux.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les principales activités de MTS ?

C’est en 1957 que l’entreprise MTS (Moulage Technique Soufflage) a vu le jour au sein de la Plastics Vallée. Elle s’est forgé une expertise dans l’extrusion soufflage de corps creux techniques et d’aspect. Michelle Masciotra, fille du dirigeant, a repris ensuite la direction de l’entreprise familiale, aux côtés de son époux Ermète. Les dirigeants actionnaires se sont attachés à poursuivre la dynamique de croissance. Au début des années 2000, les équipes ont intégré un nouveau site doté de dispositifs pour optimiser la production et économiser l’énergie au sein des ateliers (filtration, climatisation, gestion centralisée des énergies...). MTS se consacre aux marchés du camion, des engins pour travaux publics, des pièces automobiles et des pièces pour l’industrie / biens d’équipements. En 2018, dans le cadre d’un partenariat avec RM Technologies, MTS a amorcé la fabrication des réservoirs à carburant en polyamide dont certains pour voitures hybrides. Les équipes fabriquent, assemblent et livrent des systèmes complets à des constructeurs en tant que fournisseur de rang 1. MTS, c’est aussi créer un nom dans la réalisation des pièces pour les biens d’équipement techniques (médical, voirie, protection des chantiers, mobilier...) et des équipements pour la maison (chauffe-eau thermodynamique, adoucisseurs d’eau, jardinage). L’entreprise s’oriente aussi sur des projets à l’international et affiche une activité d’export à hauteur de 70 % de son chiffre d’affaires. L’effectif actuel de l’entreprise compte 85 collaborateurs et une vingtaine d’intérimaires.

Depuis début 2022, vous avez pris la direction de MTS. Quelles étaient vos motivations et comment s’est déroulée cette passation ?

J’ai une expérience de 32 ans dans le secteur automobile, la plasturgie et l’extrusion soufflage. J'avais à coeur d’entreprendre et d’avoir une responsabilité globale. Ainsi, en mars 2021, je me suis intéressé à des opportunités d’acquisition d’entreprise et ai rencontré les dirigeants de MTS, se préparant à faire valoir leurs droits à la retraite. Pour le bon aboutissement de ma démarche, j’ai été accompagné par Eximium, Holding d'investissement familial créée par Michel Baulé, dont le groupe s’était d’ailleurs illustré avec succès dans le domaine du polyuréthane. Lors de ma prise de fonction chez MTS, j’ai eu la chance de rencontrer une équipe performante aux commandes, ce qui a grandement facilité la passation de l’entreprise. On travaille à présent dans la continuité. J’ai fait l’acquisition de cette entreprise pour me réaliser, mais mon plus grand souhait, sera la réussite collective de mes collaborateurs. Des managers de MTS sont d’ailleurs associés à l’actionnariat, ce qui est une véritable force pour entreprendre dans un climat de confiance mutuelle. Nous avons les ressources humaines et techniques pour poursuivre notre développement et nous travaillons justement à définir les contours de notre stratégie à l’horizon 2026. Nous aimerions pouvoir être reconnus comme une entreprise dans laquelle il fait bon travailler (Great Place to work ) !

Quelle est votre vision de l’activité et quels sont vos projets ?

Jusqu’à présent, MTS, entreprise de taille moyenne, a su se démarquer grâce à un savoir-faire technique reconnu et des compétences très spécifiques dans l’extrusion soufflage (réalisation de grandes pièces en polyamide, pièces techniques à façon...). La période de crise a été bien vécue par l’entreprise qui a affiché une croissance à deux chiffres passant d’un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2019 à 28 millions en 2021. Cette forte activité a été obtenue grâce aux différents projets amorcés avant la pandémie. Pour le futur, nous aurons besoin d’une nouvelle impulsion afin de construire les marchés de demain. Tout en restant sur notre secteur des produits de niche, nous avons identifié des opportunités pour une croissance rentable. Il est important de préparer notre avenir en consacrant des ressources au développement et à la fabrication de nouveaux produits tels que les liners hydrogène qui seront utilisés tout d’abord pour les camions, les bus, les trains puis peut-être dans les véhicules particuliers. L’entreprise va aussi s’appuyer sur les tendances actuelles des marchés qui souhaitent disposer de produits fabriqués localement en Europe, notamment pour l’industrie et les biens d’équipement et en valorisant une éthique éco-responsable via des produits à base de polymères biosourcés, recyclés ou rebroyés. Un agrandissement des locaux ainsi que des investissements machines sont envisagés pour MTS. Pour ce faire, nous bénéficions d’une subvention allouée dans le cadre du Plan de Relance qui contribuera à cet objectif. Enfin pour se donner les moyens de cette ambition, 4 recrutements sont en cours (responsables dans divers services et chef de projet).

Quelques mots sur la récompense qui vous a été décernée au Salon JDC Garden Trends, en mars dernier.

Dans le registre du jardinage, nous avons présenté un produit propre « la Serfouette Easygard’N » pour lequel nous avons remporté deux prix : le Coup de Coeur du Jury dans la catégorie "Autoproduction au Jardin" de Gamm Vert et le Produit le Plus Eco Responsable dans la catégorie "Jardin Urbain" de Truffaut ! Cet outil durable est 100 % recyclable et entièrement conçu en résine composite à base de polypropylène rebroyé. Un produit qui répond parfaitement à notre éthique éco-responsable et qui illustre nos valeurs de respect environnemental.

Contact

Dirigeant : Philippe Rhoumy
41 Plastic Avenue
ZI du Musinet – BP 12
01460 Montréal-La-Cluse
Tél : 04 44 76 08 66
mts-france.com
E-mail : info@mts-france.com

Equipement : 9 robots 6 axes et 14 machines
d’extrusion soufflages
Normes IATF 16949
Certifications ISO 9001 / 14001/ 45001