Pouvez-vous nous présenter votre activité et vos domaines de compétences ?
L’entreprise vannetaise, créée en 1981, bénéficie d’une solide expérience dans les matériaux composites. Depuis ses débuts, Multiplast est un acteur reconnu dans le secteur de la construction navale et est notamment le partenaire des plus grands skippers qui ont participé à des courses autour du monde ou autres courses transatlantiques. Aujourd’hui, nos équipes s’emploient à relever des challenges technologiques exigeants dans ce secteur d’activité. Le Vendée Globe et La Route du Rhum sont des défis qui nous tiennent à cœur. Nous préparons la construction du futur Malizia 3 pour Boris Herrmann, un bateau à mettre à l’eau en Juillet 2022. En parallèle de ce projet, nous travaillons également sur le monocoque du V and B Monbana Mayenne qui sera mené par Maxime Sorel. Il s’agira pour nous de réaliser la coque et le pont au moyen des moules déjà existants d’ Apivia, en collaboration avec Mer Concept, société de François Gabart, pour une mise à l’eau en 2022. Le marché des foils est également très actif et notre double savoir-faire – la fabrication de foils « hors plan » ou dans un moule – nous permet d’espérer de nouvelles commandes. Nous pratiquons des métiers de passion et nos équipes apprécient tout particulièrement de s’atteler à des premières mondiales. Si notre activité a été impactée en 2020, l’année 2021 s’avère plus prometteuse et booste notre dynamique industrielle.
Depuis quelques années, notre volonté de diversification nous permet d’intégrer de nouveaux marchés. Au sein du Groupe Carboman, la diversification hors nautisme représente 50 % de notre activité. Nous réalisons par exemple des projets pour l’aéronautique (fuselages, dômes de simulateurs de vols, ... ) mais aussi des projets pour la défense ( radars, radomes,), des projets pour le Bâtiment (toitures, habillage de façades) ou encore des pièces pour l’industrie, du luxe (Baccarat, …).
Quelques mots sur vos plus grandes réalisations ?
En 2016, Multiplast a réalisé cinq dômes en matériaux composites, d’une superficie de 600 m², pour la cathédrale orthodoxe russe à Paris, près de la Tour Eiffel. L’élaboration de ces derniers, composés de pétales assemblés par boulonnage, a mobilisé des salariés de notre entreprise durant 7 mois. Nous avons intégré de la fibre de verre combinée à de la résine époxy, un matériau également utilisé pour la fabrication des bateaux de course, notre domaine d’expertise, le tout étant recouvert de feuille d’or.
L’année suivante, Multiplast a conçu et installé un habillage de façade pour le cinéma Pathé-Wepler, Boulevard de Clichy à Paris. Nous avons réalisé l’ensemble des pièces en infusion de fibres de lin et de résine époxy partiellement bio-sourcée, notre volonté étant d’utiliser le plus grand volume possible de bio-composites. Ces derniers offrent de précieux avantages : légèreté, durabilité, souplesse d’utilisation...
Partenaire des Chantiers de l’Atlantique, Multiplast s’implique depuis 5 ans dans le projet Solid Sail dédié à la mise au point et au développement des voiles et gréements des futurs paquebots, une initiative soutenue par la Région Bretagne et Golfedu-Morbihan-Vannes-Agglo. Notre entreprise a contribué à la fabrication du mât et fabriqué les voiles prototypes permettant la validation du concept des paquebots à voile. Un dispositif pensé pour réduire les émissions à effets de serre d’environ 30 % lors d’une traversée transatlantique. Notre crédo : décarboner le transport maritime.
Notre expertise dans les matériaux composites nous amène à travailler pour Eviation Aircraft, un fabricant israélien d'avions à propulsion 100% électriques.