Raigi, innovation énergétique et solutions vertueuses

19 mai 2022
L’entreprise eurélienne s’est dotée d’un
savoir-faire sur des marchés de niches et
développe une double compétence dans
la formulation de composites polyuréthanes,
de résines époxy et le moulage de
pièces techniques. Raigi mise fortement
sur son service R&D pour booster sa croissance.

Raigi, une entreprise qui s'appuie sur son activité de R&D pour se différencier 

Située à Rouvray-Saint-Denis, dans l’Eure-et-Loir, l’entreprise familiale Raigi créée en 1965, est une ancienne filiale de Shell Chimie, dirigée par Olivier Perrier, Directeur général et son épouse Présidente, qui occupe les fonctions de Directrice des Ressources Humaines et du service financier. La société affiche un chiffre d’affaires de 11 millions d’Euros avec un effectif de 72 collaborateurs. De formation ingénieur des arts et métiers, le dirigeant, doté de bonnes connaissances techniques dans le domaine de la chimie, s’attache à développer un management à dimension humaine auprès de ses collaborateurs essentiellement issus du territoire. Raigi bénéficie d’une expérience de longue date dans deux domaines lui permettant de se démarquer : la formulation d’élastomères, des systèmes époxy ou polyuréthane et des moulages de pièces en polyuréthane. Une activité lui permettant de favoriser sa croissance. Les élastomères sont dédiés à l’encapsulation des circuits électroniques, notamment pour garantir l’étanchéité des câbles enterrés. L’éthique de l’entreprise est de réduire l’impact des formulations sur l’environnement. Un challenge qu’il est possible à l’entreprise de relever grâce au travail assidu du service de R&D, très impliqué dans les projets innovants de Raigi. L’équipe compte 6 collaborateurs exerçant dans un laboratoire et 2 salariés dédiés à la recherche et au développement applicatifs. L’entreprise travaille majoritairement pour le secteur de l’énergie (70 % du chiffre d’affaires), et sert les marchés de l’électrotechnique, l’électronique, l’automobile, le bâtiment et le médical.

Maintien de l'activité durant la crise sanitaire 

L’année 2020 avait été plutôt bien anticipée grâce à un outil de simulation de hausse des prix de matières premières. Les équipes ont eu quelques retards de production mais globalement, une faible perte de marge est à déplorer sur l’activité. Si une baisse de 10 % est à noter sur 2020, on enregistre plus de 50 % de croissance durant l’année 2021.

Conquérir de nouveaux marchés 

Le directeur commercial, Bertrand Janin, en fonction depuis 3 ans, s’investit pour le marché allemand et gère le portefeuille des clients existants. Ce dernier s’emploie aussi à développer l’activité en identifiant de nouveaux marchés et en amplifiant la R&D.

Des produits vertueux issus de la recherche 

Parmi les produits phares de ces dernières années conçus par les équipes de Raigi, on retient le Cube Butagaz, qui a été récompensé par un oscar de l’emballage. Par ailleurs, l’entreprise se consacre au développement de solutions avec l’hydrogène et avec la volonté constante d’augmenter la performance et d’optimiser les coûts. En une dizaine d’années, Raigi a mis au point, en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives, des réservoirs à hydrogène pour voitures. Un dispositif offrant une autonomie suffisante aux véhicules, en adéquation avec les normes en termes de sécurité, de coût, de poids, d’encombrement et de sécurité. L’entreprise fabrique des liners pour les réservoirs d’hydrogène de type IV pouvant atteindre 700 bars. Pour ce faire, elle utilise un procédé de surmoulage de l’embase, lors du rotomoulage du liner. Une technologie unique et brevetée par le CEA.

 

Les nouveaux développements 

Début 2022, Raigi a apporté aussi son savoir-faire dans le domaine de l’électrification des véhicules : les équipes ont développé un matériau isolant électrique conducteur thermique, doté de caractéristiques anti-feu intéressantes. Par ailleurs, dans le secteur du bâtiment, l’entreprise a élaboré un mastic de rebouchage permettant de remplacer le plâtre et le ciment. Il s’agit d’un produit propre, respectueux de l’environnement et dont l’application est facilitée par l’utilisation d’un pistolet à cartouche. Actuellement, un partenariat est amorcé pour le marché de l’aéronautique : fabrication de réservoirs à hydrogène pour un des leaders européens de l’aviation et étude de fabrication de drônes. Un dossier à suivre... En coopération avec le CEA, des actions sont en cours avec une start-up régionale du secteur médical, sur le contrôle d’épaisseur non destructif, la surface élastomère et le métal. Soucieuse de créer des solutions toujours plus vertueuses et innovantes, l’entreprise est en relation constante avec l’Ensam, le CNRS, l’Insa de Blois et d’autres universités à l’étranger.

Les valeurs et le crédo de Raigi 

Le dirigeant Olivier Perrier explique :

L’entreprise a vocation à proposer des matières non polluantes, à faibles coûts et non dangereuses pour les utilisateurs, la santé et la préservation de l’environnement étant au coeur de nos préoccupations. Nous ciblons idéalement le partenariat sur le long terme avec nos clients. Enfin, notre force de progression repose sur nos investissements, les compétences internes et notre R&D pour impulser de nouvelles technologies.

Contact

Présidente : Alexandra Perrier
DG : Olivier Perrier
11 Rue de la Chapelle
28310 Rouvray-Saint-Denis
Tél : 02 37 33 30 40
www.raigi.com


Marchés : énergie, automobile, médical, santé
Formulation et transformation époxy et polyuréthanne
(Le Cube, réservoir GPL Butagaz)-Centre

Participation de RAIGI à des salons en 2022 :
- Le Battery Show à Stuttgart les 28/29/30 juin 2022
- CoilTech à Pordenone en Italie 29 & 29 septembre 2022
- Salon K2022 à Düsseldorf du 19 au 26 octobre 2022