Raigi, une entreprise qui s'appuie sur son activité de R&D pour se différencier
Située à Rouvray-Saint-Denis, dans l’Eure-et-Loir, l’entreprise familiale Raigi créée en 1965, est une ancienne filiale de Shell Chimie, dirigée par Olivier Perrier, Directeur général et son épouse Présidente, qui occupe les fonctions de Directrice des Ressources Humaines et du service financier. La société affiche un chiffre d’affaires de 11 millions d’Euros avec un effectif de 72 collaborateurs. De formation ingénieur des arts et métiers, le dirigeant, doté de bonnes connaissances techniques dans le domaine de la chimie, s’attache à développer un management à dimension humaine auprès de ses collaborateurs essentiellement issus du territoire. Raigi bénéficie d’une expérience de longue date dans deux domaines lui permettant de se démarquer : la formulation d’élastomères, des systèmes époxy ou polyuréthane et des moulages de pièces en polyuréthane. Une activité lui permettant de favoriser sa croissance. Les élastomères sont dédiés à l’encapsulation des circuits électroniques, notamment pour garantir l’étanchéité des câbles enterrés. L’éthique de l’entreprise est de réduire l’impact des formulations sur l’environnement. Un challenge qu’il est possible à l’entreprise de relever grâce au travail assidu du service de R&D, très impliqué dans les projets innovants de Raigi. L’équipe compte 6 collaborateurs exerçant dans un laboratoire et 2 salariés dédiés à la recherche et au développement applicatifs. L’entreprise travaille majoritairement pour le secteur de l’énergie (70 % du chiffre d’affaires), et sert les marchés de l’électrotechnique, l’électronique, l’automobile, le bâtiment et le médical.
Maintien de l'activité durant la crise sanitaire
L’année 2020 avait été plutôt bien anticipée grâce à un outil de simulation de hausse des prix de matières premières. Les équipes ont eu quelques retards de production mais globalement, une faible perte de marge est à déplorer sur l’activité. Si une baisse de 10 % est à noter sur 2020, on enregistre plus de 50 % de croissance durant l’année 2021.
Conquérir de nouveaux marchés
Le directeur commercial, Bertrand Janin, en fonction depuis 3 ans, s’investit pour le marché allemand et gère le portefeuille des clients existants. Ce dernier s’emploie aussi à développer l’activité en identifiant de nouveaux marchés et en amplifiant la R&D.
Des produits vertueux issus de la recherche
Parmi les produits phares de ces dernières années conçus par les équipes de Raigi, on retient le Cube Butagaz, qui a été récompensé par un oscar de l’emballage. Par ailleurs, l’entreprise se consacre au développement de solutions avec l’hydrogène et avec la volonté constante d’augmenter la performance et d’optimiser les coûts. En une dizaine d’années, Raigi a mis au point, en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives, des réservoirs à hydrogène pour voitures. Un dispositif offrant une autonomie suffisante aux véhicules, en adéquation avec les normes en termes de sécurité, de coût, de poids, d’encombrement et de sécurité. L’entreprise fabrique des liners pour les réservoirs d’hydrogène de type IV pouvant atteindre 700 bars. Pour ce faire, elle utilise un procédé de surmoulage de l’embase, lors du rotomoulage du liner. Une technologie unique et brevetée par le CEA.