Sleever, engagée pour la transition écologique

31 mars 2021
Sleever, engagée pour la transition écologique
Forte de plus de 45 ans d’expertise dans la réalisation de sleeves thermo-rétractables, Sleever a été récompensée récemment par un AWA (Alexander Watson Associates) Label Sleeve Award de la Contribution Environnementale pour la création de son produit LDPET®, une solution d’habillage intégral favorisant la recyclabilité des bouteilles en PET.

Sleever, une ETI française dont le siège est à Morangis (91), se positionne en expert mondial dans le domaine de la conception du film thermo - rétractable. Créatrice du concept et pilote innovante de la technologie, l’entreprise est forte d’un savoir-faire de plus de 45 ans basé sur l’innovation.

En permettant le décor de toutes les formes, des plus simples aux plus complexes, sur une surface d’expression inégalée, le sleeve renforce l’identité sensorielle des produits et dynamise les marques. Au-delà de l’habillage design et de la personnalisation du produit, le sleeve se révèle un support offrant des fonctionnalités multiples : il peut protéger les contenus sensibles, et la traçabilité permet de développer la sécurité et la sérialisation des produits et d'offrir une garantie d’authenticité du produit, des systèmes anti-effraction.

L’entreprise maîtrise le processus de A à Z : formulation des films, transformation et impression, conception de machines spéciales, prestation de conditionnement et de parachèvement à façon. Autre mission de Sleever : l’ingénierie qui intègre le développement et la production d’équipements dédiés à la mise en œuvre des sleeves.

Quelques mots sur le produit LDPET® qui a valu à Sleever une récompense pour ses démarches dans le domaine de l’économie circulaire.

L’accompagnement de nos clients dans la transition écologique est au cœur de notre stratégie et notre priorité. Nous développons depuis plus de 15 ans des produits et des équipements permettant de participer à l’éco-conception des emballages pour renforcer les flux de l’économie circulaire.

Nous avons notamment développé le LDPET®, produit compatible avec le recyclage du PET en boucle fermée, qui permet de stimuler la production de rPET en lien avec la future législation européenne. Il a déjà été adopté par les marchés les plus exigeants, comme les eaux minérales, les jus de fruits, ou les boissons énergétiques. Evian, Volvic ou Nestlé entre autres, l’ont déjà adopté pour valoriser le design de leurs bouteilles. Il a également été retenu afin de décorer intégralement les eaux minérales aromatiques Essenza de San Pellegrino, produit premium récemment lancé.

Unique sleeve intégral, le produit LDPET®, développé exclusivement par Sleever®, accompagne les marques dans leur transition écologique. Ses caractéristiques techniques en font le seul sleeve d’habillage intégral du marché compatible avec le recyclage de contenants en PET, permettant ainsi de les recycler en boucle fermée, et de renforcer ainsi le flux de R-PET. « La recyclabilité d’un contenant en PET clair dépend du comportement de ses éléments associés, bouchons, étiquettes/sleeves, opercules. Une séparation de ces éléments est requise pour parler de compatibilité avec le recyclage » précise Sofiane Mameri, directeur du développement durable de Sleever®.

Le LDPET® est approuvé et recommandé depuis 2014 par les associations de recycleurs, European PET Bottle Platform (EPBP) et Association of plastics Recyclers (APR) pour l’Amérique du Nord, et fait l’objet d’un certificat délivré par Sleever pour chaque projet. Ce certificat LDPET s’appuie sur les protocoles publiés par ces organismes afin de confirmer que le produit de la marque s’adapte à toutes les étapes de tri et de transformation de la matière.

Sa conception et sa densité permettent d’une part, la reconnaissance de la bouteille lors du tri optique, et d’autre part, de se séparer aisément par flottaison des flocons de PET Clair, dans le bain de séparation. Sur les sleeves, les encres sont non lavables et sans dégorgement. Ainsi lors de l’étape de lavage les encres restent sur le sleeve et ne polluent ni les eaux de lavage ni la matière recyclée.

L’année 2020 s’est bien terminée pour Sleever avec la remise du prix de la Contribution Environnementale lors du concours des AWA (Alexander Watson Associates) International Sleeve Label Awards. Le jury des AWA a distingué la valeur durable du produit LDPET associée à sa capacité de préserver l’identité de la marque avec un décor premium. Cette récompense internationale, est une véritable reconnaissance de notre capacité à accompagner nos clients dans la transition écologique des marques sans compromis sur l’identité sensorielle de leurs produits.

Contact

Président : Eric Fresnel
Sustainable Development Manager :
Sofiane Mameri
Directrice de la communication :
Lucie Ray-Lalanne

- CA de 150 millions d’Euros
- 14 sites dans le monde sur 5 continents
- Activité dans plus de 100 pays
www.sleever.com