Rencontre
18 avril 2024 - 09H Marseille
Créée en 1980 par Monsieur Tryba, l’entreprise familiale éponyme, fabricant de menuiseries PVC, n’a eu de cesse de développer des gammes de fenêtres toujours plus performantes au cours des dernières décennies. L’entreprise rattachée au Groupe Atrya, dédié aux activités autour de l’habitat, se positionne en leader dans le domaine de la rénovation de fenêtres, portes d’entrée et volets.
Soucieuse de poursuivre sa croissance, Tryba a lancé d’importants investissements pour équiper et moderniser son site de production, dont sa vitrerie 4.0, au sein du site historique de Gundershoffen (Bas-Rhin). Cette démarche va permettre d’améliorer les conditions de travail en atelier, sécuriser les équipe, répondre aux objectifs environnementaux en réutilisant les chutes et en réduisant les délais de livraison aux clients.
L’évolution de notre outil industriel accompagne le lancement d’une nouvelle gamme de fenêtres en PVC et en aluminium offrant une haute performance en termes d’isolation thermique, phonique et plus design avec la finesse des profilés.
La formation de nos collaborateurs et de ceux de notre réseau est une composante essentielle de notre politique Ressources Humaines. Nous avons lancé en 2019 un parcours de formation CQP Responsable d’équipe principalement axé sur l’Afest (action de formation en situation de travail) afin d’adapter nos méthodes de management aux enjeux de l’entreprise et aux nouvelles générations. Forts de ce succès, notre démarche d’amélioration s’est élargie auprès de nos équipes de production.
De là est née notre initiative Innov’métier qui s’est déroulée toute l’année 2022. L’idée clef était d’inviter nos opérateurs à réfléchir sur une thématique d’innovation, un projet concret et précis, visant à faire progresser la satisfaction de nos clients dans le cadre du Pacte d’Excellence 2023 et ainsi favoriser le travail collaboratif et les échanges. C’était également l’occasion de gagner en autonomie, en responsabilités, de réduire la pénibilité et de s’épanouir individuellement au travail.
Notre action initiale était axée autour de 9 projets. Parmi les différents thèmes de réflexion proposés : la diminution des rayures dans deux secteurs différents, la polyvalence dans le secteur de la vitrerie induite par la nécessité de réactualiser les formations des salariés suite à l’automatisation dans l’atelier. Un projet a été consacré à la remise à niveau des instructions de poste : des vidéos à la fois réalistes et attractives ont été réalisées.
Dans le secteur Spécial, la réflexion portait sur l’acquisition d’une machine à teinter et ses conséquences avec un focus sur la réduction des délais et l’optimisation de la qualité.
Dans le secteur des portes, un travail collectif a été réalisé par des salariés, disposant d’une grande ancienneté et d’une expertise confirmée. Ces derniers ont rédigé des supports afin de transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes collaborateurs.
Six projets ont été présentés dans leur version finale à la direction générale. Cette opération d’amélioration a été particulièrement bénéfique pour les process et les méthodes de travail mais aussi pour les équipes, car elle renforce l’épanouissement au travail et la cohésion entre les salariés. Nos équipes ont pris conscience qu’il est possible de se réinventer, réussir une remise en question tout en y prenant plaisir. Nous allons poursuivre la démarche en 2023 sur un format qui restera à définir. L’initiative constructive doit perdurer.
La marque employeur est au cœur de nos préoccupations. Comme de nombreuses entreprises, Tryba doit augmenter sa visibilité et améliorer son image pour recruter. Nous sommes très présents sur Linkedin, organisons des actions de partenariat avec les écoles afin de mieux faire connaître nos savoir-faire et nos métiers diversifiés. Par ailleurs, nous lançons ce 1er trimestre un nouveau site recrutement pour mieux présenter nos multiples opportunités et atouts.
Attirer et fidéliser les équipes en interne constituent les axes forts de notre stratégie. En parallèle, nous prenons régulièrement des alternants et nous efforçons de donner du sens aux missions de nos équipes.
Enfin, le projet constant de l’entreprise est d’être la référence de la relation clients sur nos marchés. Nous mettons tout en œuvre pour optimiser le parcours client (site, référencement, prise de contact). Il doit être simple, naturel, riche et immersif à la hauteur de la qualité de nos produits !
Site historique Tryba Industrie
ZI Le Moulin
67110 Gundershoffen
Tél : 03 88 80 29 29
www.tryba.com
Effectif : 330 personnes sur Tryba Industrie
Effectif Groupe Atrya : 1000 collaborateurs
Plus de 320 points de vente
180 concessionnaires / 300 commerciaux
Autres sites :
Site Tryba Mayenne : fabrication de menuiseries PVC
Site Thareaut : fabrication de menuiserie Bois
Volumes de production de fenêtres : 100 000 châssis par an