[Affaires publiques] Plan plastique, traité international, consigne, … : ce qu’il faut retenir du Sommet de Nice sur l’Océan

23 juin 2025
Du 9 au 13 juin, la France a organisé la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice. Prises de parole du président Emmanuel Macron, avancées diplomatiques, annonces du gouvernement dédiées au plastique mais aussi intervention publique de votre syndicat : Polyvia fait le point sur les informations à retenir et les sujets à suivre à l’issue de ce rendez-vous international.

Polyvia représenté lors du Sommet

Laurent COYON, président de SAVIMEX et membre du comité régional Polyvia Sud, nous a représentés lors d’une prise de parole le mardi 10 juin. Son intervention au sein du HUB Innovation a permis de rappeler que les plasturgistes français sont les premiers au monde à avoir agi pour éviter les pollutions liées aux pertes de granulés plastiques industriels. Les résultats sont déjà visibles sur le terrain : ils témoignent de l'engagement de notre filière et du rôle structurant de Polyvia. 

Cette mobilisation des plasturgistes se prolonge à travers des projets innovants, portés par les industriels, pour recycler des déchets plastiques complexes – tels que les filets de pêche ou les coques de bateaux – et construire une industrie plus durable.

Emmanuel Macron promeut la consigne  

Le 7 juin, peu avant le démarrage du Sommet, le Président a évoqué dans une interview le sujet de la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, un élément « absolument clé » selon ses propos. Emmanuel Macron a appelé à « continuer le combat sur la consigne » et souhaite que « le gouvernement choisisse le bon chemin à prendre ». Plusieurs parties prenantes ont immédiatement réagi et ont montré le manque de consensus sur ce sujet. 

D’un côté, les acteurs et associations soutenant la consigne pour recyclage ont publié un communiqué « appelant solennellement le gouvernement à annoncer en 2025 le lancement d’une consigne mixte pour réemploi et recyclage à l’échelle nationale dès 2027 ». De l’autre, les associations de collectivités territoriales ont réaffirmé leur opposition totale à ce qu’elles appellent la « fausse consigne » et brandissent la menace de la « suspension de la collecte sélective ». 

« L’appel de Nice » pour un traité plastique ambitieux 

Le 10 juin, la France a présenté lors d’une conférence de presse une déclaration commune signée par 96 pays intitulée "Nice Wake Up Call for an ambitious Plastic Treaty" (« Appel de Nice ») qui vise à réaffirmer l’ambition commune de mettre fin au fléau de la pollution plastique grâce à « un traité international ambitieux et efficace prenant en compte l'ensemble du cycle de vie des plastiques ».

Cet appel intervient quelques semaines avant la reprise des négociations internationales sur le contenu du traité à Genève au mois d’août. Dans la déclaration commune, qualifiée de « signal fort » par les associations environnementales, les signataires soulignent 5 points qu’ils souhaitent voir figurer dans le traité : 

  • L’adoption d’un objectif mondial de réduction de la production et de la consommation de polymères plastiques primaires ;
  • La mise en place d’une obligation juridiquement contraignante pour éliminer progressivement les produits plastiques les plus problématiques et les substances chimiques préoccupantes ;
  • L’amélioration de la conception des produits plastiques ;
  • L’élaboration d’un mécanisme financier à la hauteur de l'ambition du traité et soutenant sa mise en œuvre efficace ;
  • L’adoption d’un traité qui peut évoluer dans le temps. 

Le gouvernement dévoile son nouveau Plan Plastique 

En fin de semaine, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition écologique, a présenté un « Plan Plastique 2025-2030 ». Sa présentation avait été annoncée dès la fin du mois de mars sans que le gouvernement ne s’engage sur une date. Ce plan sera finalisé « d’ici au mois de septembre » selon la ministre pour notamment intégrer les retours des acteurs clés de la filière. À ce jour, des premiers objectifs et mesures ont été dévoilés. 

En présentation du plan, le gouvernement rappelle qu’« avec 23 % de déchets plastiques recyclés, le compte n’y est pas » et que « contre le fléau de la pollution plastique, il ne suffit pas de récupérer les déchets. Il faut agir à la source, c’est-à-dire prévenir et réduire leur production. » Parmi les mesures proposées par le gouvernement, beaucoup étaient déjà connues des acteurs, c’est notamment le cas pour la prime à l’incorporation de matières plastiques recyclées, mais certaines sont véritablement nouvelles. On peut par exemple citer la volonté de généraliser la consigne pour réemploi à l’horizon 2026 ou encore la « possibilité pour les collectivités qui le souhaitent de transférer la responsabilité des opérations de tri des emballages qu’elles ont collectés aux éco-organismes ». 

Polyvia reste mobilisé sur l’ensemble de ces sujets. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les actualités Affaires Publiques dans votre espace adhérent. 

Pour aller plus loin