Polyvia, l’ACDI et INFOPRO DIGITAL signent une charte d’animation pour renforcer la dynamique de la filière plasturgie française

16 octobre 2024
Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères, l’ACDI* et INFOPRO DIGITAL** signent la Charte d’Animation de la filière de la plasturgie française. Cette charte vise à renforcer l’animation de l’ensemble de la filière, en mobilisant les acteurs autour de projets structurants, d’événements communs et de valorisation des tendances et savoir-faire.

Une charte pour rassembler et dynamiser la filière

La Charte d’Animation de la filière s’inscrit dans une démarche ambitieuse de valorisation de la plasturgie et des composites français. Son objectif est de fédérer l’ensemble des industriels du secteur autour de projets et d’initiatives permettant de :

  • Renforcer la visibilité des innovations et des avancées technologiques portées par la filière auprès des professionnels comme du grand public.
  • Créer un cadre d’échanges, de partage et de synergies entre les différents acteurs, en favorisant la co-construction d’événements majeurs.
  • Attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité des métiers de la plasturgie et des composites.
  • Faire du salon FIP une plateforme centrale pour valoriser les savoir-faire et technologies de la filière.

Ainsi, les signataires s’engagent à promouvoir et à soutenir le FIP auprès de leurs membres, adhérents et partenaires, et à collaborer étroitement sur la construction de son programme, dans le cadre de comités de pilotage et de réunions préparatoires. Enfin, les parties prenantes veilleront à une bonne articulation du FIP avec les autres salons du secteur, comme le salon Kunstoff de Düsseldorf en 2025, afin de maximiser l’impact des rendez-vous industriels sur la scène européenne et internationale.

Un calendrier concerté pour valoriser la filière

Polyvia, l’ACDI et INFOPRO DIGITAL souhaitent instaurer un cycle triennal d’événements. Ce cycle démarre avec la participation de la filière au salon K de Düsseldorf en 2025, suivi par le FIP en 2026. L’année suivant le FIP (2027, 2030…), un congrès thématique sera organisé pour faire le point sur les tendances émergentes, les enjeux environnementaux, ou d’autres sujets stratégiques pour l’avenir de la filière.

L’objectif de ce calendrier : assurer un rayonnement continu de la plasturgie et des composites français, tout en multipliant les occasions de rencontre, d’échange et de promotion de la filière auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

 

* Association des Constructeurs et Distributeurs de la Plasturgie,
** Groupe B2B expert en Information, Data et Technologies, organisateur du salon FIP.

 

Charte signée par l'ensemble des parties

Téléchargez la charte signée par l'ensemble des parties

pdf (423.09KO)
Télécharger le document
Document