Webinaire
8 octobre 2024 - 14H Visioconférence
Webinaire
Officiellement, la région Bourgogne Franche-Comté compte près de 250 entreprises, et près de 10 000 salariés, soit 8 % des effectifs nationaux.
Ces chiffres ne sont pas complétement représentatifs de l'industrie plasturgie & composites sur le territoire puisque de nombreuses entreprises issues d'autres filières transforment elles aussi les plastiques ce qui multiplierait par 2 les chiffres annoncés. À toutes ces entreprises s’ajoutent celles situées en amont et en aval dans la filière, fournisseurs de matières, bureaux d’études, outillages, finitions, décoration…, ce qui dans sa globalité donne à la filière plasturgie un poids véritablement important.
Avec sa frontière commune avec la Suisse et 4 autres régions françaises, la région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants dans 8 départements (Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne), bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.
À la pointe de la recherche et de l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté possède un PIB de 3,7 % par rapport au PIB national, et est notamment marquée par l’importance du secteur industriel et par ses entreprises reconnues dans le monde entier :
La région présente une diversité de taille d’entreprises importante, à la fois des très petites entreprises, des PME et des sites industriels de taille plus significative, ce qui amène à une taille moyenne régionale d’entreprise de 38 salariés, en droite ligne avec la moyenne française. Du fait de l’importance du passé industriel, notamment dans les domaines du « petit » et du « précis », de la présence régionale d’une filière complète, et de l’habitude de travailler « en réseaux », les entreprises régionales présentent une forte expertise technologique.
Grâce à ce savoir-faire, elles agissent dans de nombreux domaines exigeants, comme l’automobile, le médical et la santé, l’emballage alimentaire, l’emballage cosmétique, l’aéronautique ou le domaine du luxe.
Un dispositif complet de formation initiale et continue est également à la disposition des entreprises avec 6 établissements de formation, et notamment : un CFA de branche et un spécialiste de la formation continue et du conseil aux plasturgistes : Polyvia Formation.
De belles perspectives sont annoncées pour la filière plasturgie en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, les entreprises disposent de nombreux atouts, notamment leur capacité à innover, leur capacité à collaborer pour proposer des solutions globales, ou leur possibilité de s’appuyer sur un réseau de compétences à valeur ajoutée avec le syndicat professionnel Polyvia Bourgogne-Franche-Comté, le centre technique IPC et le pôle de compétitivité Plastipolis. Près de 170 entreprises font aujourd’hui confiance à Polyvia Bourgogne-Franche-Comté !
Polyvia Bourgogne-Franche-Comté
Maison des entreprises
6 Allée André Bourland
21000 Dijon