Aller au contenu principal
Polyvia Bourgogne-Franche-Comté

13 août 2018

Polyvia Bourgogne-Franche-Comté

Logo Polyvia Bourgogne Franche-Comté

 

Officiellement, la région Bourgogne Franche-Comté compte près de 250 entreprises, et près de 10 000 salariés, soit 8 % des effectifs nationaux.

La plasturgie sur le territoire

entreprises

247 entreprises de la filière

salariés

9313 salariés

CA plasturgie

2330 millions d'Euros de CA

Ces chiffres ne sont pas complément représentatifs de l'industrie plasturgie & composites sur le territoire puisque de nombreuses entreprises issues d'autres filières transforment elles aussi les plastiques ce qui multiplierait par 2 les chiffres annoncés. À toutes ces entreprises s’ajoutent celles situées en amont et en aval dans la filière, fournisseurs de matières, bureaux d’études, outillages, finitions, décoration…, ce qui dans sa globalité donne à la filière plasturgie un poids véritablement important.

La région Bourgogne Franche-Comté

Avec sa frontière commune avec la Suisse et 4 autres régions françaises, la région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants dans 8 départements (Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne), bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.

À la pointe de la recherche et de l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté possède un PIB de 3,7 % par rapport au PIB national, et est notamment marquée par l’importance du secteur industriel et par ses entreprises reconnues dans le monde entier :

  • dans le domaine de l’automobile, autour notamment du site historique de PSA dans le Doubs et en Haute-Saône, et en Saône-et-Loire autour des entreprises Iveco et Fiat Powertrain Technologies, 
  • dans le domaine ferroviaire, autour du géant Alstom,
  • dans le domaine du développement et de la production énergétique (turbines à gaz, filière hydrogène, filière éolienne),
  • dans le domaine de l’agro-alimentaire,
  • dans le domaine des instruments de précision, d’optique et d’horlogerie,
  • dans le domaine de la plasturgie, qui, au-delà de servir les domaines mentionnés précédemment (pièces techniques, emballages…), occupe une place importante dans la région.

 

Plasturgie & Composites en Bourgogne Franche-Comté, que retenir ?

La région présente une diversité de taille d’entreprises importante, à la fois des très petites entreprises, des PME et des sites industriels de taille plus significative, ce qui amène à une taille moyenne régionale d’entreprise de 38 salariés, en droite ligne avec la moyenne française. Du fait de l’importance du passé industriel, notamment dans les domaines du « petit » et du « précis », de la présence régionale d’une filière complète, et de l’habitude de travailler « en réseaux », les entreprises régionales présentent une forte expertise technologique.

Grâce à ce savoir-faire, elles agissent dans de nombreux domaines exigeants, comme l’automobile, le médical et la santé, l’emballage alimentaire, l’emballage cosmétique, l’aéronautique ou le domaine du luxe.

Un dispositif complet de formation initiale et continue est également à la disposition des entreprises avec 6 établissements de formation, et notamment : un CFA de branche et un spécialiste de la formation continue et du conseil aux plasturgistes : Polyvia Formation.

De belles perspectives sont annoncées pour la filière plasturgie en Bourgogne Franche-Comté. En effet, les entreprises disposent de nombreux atouts, notamment leur capacité à innover, leur capacité à collaborer pour proposer des solutions globales, ou leur possibilité de s’appuyer sur un réseau de compétences à valeur ajoutée avec le syndicat professionnel Polyvia Bourgogne Franche-Comté, le centre technique IPC et le pôle de compétitivité Plastipolis.

Près de 170 entreprises font aujourd’hui confiance à Polyvia Bourgogne Franche-Comté !

Nos bureaux

Polyvia Bourgogne Franche-Comté
Maison des entreprises
6 Allée André Bourland
21000 Dijon

Votre contact

La présidence

Membres du comité

Votre contact

Vos interlocuteurs Polyvia en région

Votre interlocutrice Polyvia Formation

Votre contact