Un projet de plus grande ampleur
Depuis 2017, le contexte et les enjeux ont fortement évolué et l’économie circulaire a pris une place de choix au coeur de la stratégie des entreprises de plasturgie, le secteur des composites n’y échappant pas. Dès la fin 2020, il s’est avéré nécessaire d’élaborer un nouveau guide sur le recyclage des composites avec une perspective beaucoup plus ambitieuse que celle du CRECOF. Pour ce faire, IPC a fait appel à deux de ses « confrères » centres techniques industriels français, le CETIM (industries mécaniques) et l’IFTH (industrie textile) auxquels ont été associés au sein du comité de pilotage, l’ADEME, la Fédération des Industries Nautiques, son éco-organisme APER, France Energie Eolienne et Polyvia.
Evaluation du volume de déchets de composites
L’un des importants apports du GREC est l’évaluation qui a été faite du gisement de déchets de composites secteur par secteur projetée jusqu’en 2040 ce qui n’avait jamais été fait auparavant avec autant de précision. Ce résultat a pu être obtenu notamment grâce aux multiples contacts pris par IPC avec les acteurs des différents marchés ainsi qu’aux données très complètes fournies par les industries nautiques et éoliennes et nos interlocuteurs du JEC Group.
Publication de deux documents
Le GREC prend la forme d’un rapport technique très complet de près de 180 pages et d’un livret d’une trentaine de pages, synthèse du guide qui permet d’appréhender en une lecture rapide les éléments saillants du GREC. Ces documents sont téléchargeables gratuitement sur les sites de l’Ademe, d’IPC et de Polyvia.