Aller au contenu principal

30 novembre 2021

Delta Tecnic s’engage dans un progrès en optant pour le PVC

Delta Tecnic s’engage dans un progrès technologique et énergétique basé sur l’innovation en optant pour le PVC. Le chlorure de polyvinyle (PVC) est un polymère thermoplastique essentiel pour répondre à une grande variété de besoins de câblage des organisations. L’urgence climatique, les nouvelles stratégies de durabilité des entreprises et les changements de comportement des consommateurs sont en train de changer le paradigme dans de nombreux secteurs industriels, d’où l’importance d’intégrer de nouvelles solutions techniques basées sur les plastiques. 

Que les câbles soient utilisés pour l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, ou pour obtenir de meilleurs résultats en termes de transmission, d’éclairage, de robotique et d’infrastructures de transport, la réalité est qu’il existe un certain nombre de défis qui peuvent être transformés en opportunités. Cette volonté indispensable de remplacer et de moderniser les structures partout où cela est possible conduit à un paradigme dans lequel le câblage doit présenter un certain nombre d’avantages.

Delta Tecnic, l’un des principaux producteurs de mélanges-maîtres en PVC, souligne donc son engagement en faveur du progrès technologique et énergétique, et propose aux entreprises un large portefeuille de colorants et d’additifs conçus pour fonctionner dans les formulations de composites à haute résistance. Du PVC pour les câbles THHN/THHW/THW dans les colorations RAL, Munsell et pantone, HFFR pour les matériaux EVA/PE, ou PE pour la réticulation, tous sont formulés en mélange-maître avec des additifs tels que anti-UV, AO et anti-rongeurs.

Forte de plus de 38 ans d’expérience et d’un total de 20 000 m2 d’installations, avec trois usines de production, dont deux situées à Barcelone (Espagne) et une à Querétaro (Mexique), Delta Tecnic, entreprise technologique de pointe dans le domaine de la chimie industrielle des couleurs, s’est imposée comme l’un des principaux producteurs de mélanges-maîtres pour les industries du câble et du PVC à l’échelle mondiale.

Cohérence des couleurs tout en conservant toutes les propriétés

Delta Tecnic propose des concentrés de couleur sous forme de granules standard et de microgranules. L’entreprise comprend les défis auxquels sont confrontés les fabricants du monde entier et développe des concentrés de couleur pour une dilution et une dispersion excellentes dans les polymères et les composites utilisés dans les constructions basses et moyennes.

Ces produits spécialement développés pour la coloration des câbles et du PVC rigide et flexible offrent une dilution rapide, une homogénéité de la couleur et une solution propre. Delta Tecnic propose une large gamme de solutions sur mesure ainsi qu’un grand choix de références standard. Depuis sa fondation en 1982, Delta Tecnic a toujours été fidèle à sa spécialisation stratégique axée sur le marché des câbles et du PVC. Au sein de ces industries, l’entreprise a toujours fait preuve d’avant-gardisme, en accompagnant les changements technologiques qui sont apparus. Cela se traduit par de nouveaux défis pour la chaîne d’approvisionnement et donc par des opportunités de croissance.

Approvisionnement des entreprises traditionnelles et nouvelles

Le PVC est un matériel qui joue un rôle clé. Le PVC est présent dans le secteur de l’emballage (bouteilles, flacons, films souples et rigides, boîtes de conserve, etc.), dans les biens de consommation courante (textiles, maroquinerie, chaussures, bottes, vêtements, fournitures de bureau, papeterie ou jouets), et dans le domaine médical (matériel hospitalier comme les tubes de transfusion, les poches de sang et de perfusion, ou les gants). D’une manière générale, elle offre des solutions à de nombreux besoins, tant traditionnels que futurs. Delta Tecnic fournit une large gamme de concentrés de couleur développés pour toutes les différentes applications dans l’industrie du PVC : calandrage, profilés, compoundage, films et tubes.

Prise en charge des besoins des citoyens

Des changements interviennent dans le comportement des consommateurs en ce qui concerne le foyer. Les contraintes de la pandémie ont conduit une partie de la population à rechercher des logements plus spacieux à l’écart des centres urbains, entraînant une demande accrue d’équipements et d’appareils électroménagers. Les exigences environnementales de tels équipements inscrits dans des programmes ayant un impact moindre sur l’environnement nécessitent plus d’électronique et de câblage.

Dans ce contexte, le PVC est présent dans l’habitat et la construction à travers les revêtements de sols et de murs, les meubles, les fenêtres, les cloisons, les stores, les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau, les clôtures, les profilés, etc.

Les produits phares du secteur de la construction en France restent les tuyaux et les fenêtres, à savoir qu’aujourd’hui 55 % des menuiseries sont en PVC, contre 23 % pour le bois et 20 % pour l’aluminium 2 % autres. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, il existe également une demande émergente de profilés et de câbles pour la production d’électricité par le biais de panneaux solaires et d’énergie éolienne. Et ce n’est pas tout, en raison de l’éloignement des villes, les consommateurs ont besoin de plus de câblage basse tension et de fibre optique. L’industrie des profilés en général et celle des portes et fenêtres en particulier évoluent également et connaissent de nouvelles tendances en matière de couleurs, de finitions de surface et d’exigences technologiques. Au niveau technologique, on observe des structures complexes, souvent produites par co-extrusion, qui nécessitent une homogénéisation rapide du mélange de matériaux.

Delta Tecnic peut répondre à ces demandes avec agilité, en créant rapidement de nouvelles couleurs et en les soutenant par une connaissance approfondie de la dilution de mélanges-maîtres dans le PVC.

Par conséquent, toutes les tendances de changement de comportement que nous observons dans la société actuelle constituent une opportunité pour Delta Tecnic.

La durabilité en tant que facteur clé

L’engagement de Delta Tecnic en faveur de la durabilité permet d’améliorer le traitement interindustriel et l’homogénéisation des couleurs. Non seulement ses solutions sont entièrement conçues pour fonctionner avec des matériaux recyclés, mais ils ont également créé une ligne de produits spécialement pour ces matériaux. Cela permet à ses clients d’obtenir des résultats de classe mondiale tout en prenant soin de l’environnement.