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Départ à la retraite et sensibilisation aux gestes qui sauvent

17 mai 2021

Départ à la retraite et sensibilisation aux gestes qui sauvent

Obligation pour l’employeur de proposer des actions de sensibilisation aux salariés partant à la retraite.

Depuis le 21 avril 2021 (décret du 19 avril 2021) et en application d’une loi du 3 juillet 2020, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Proposée par l’employeur, cette sensibilisation permettra au salarié, avant son départ volontaire à la retraite, d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Le décret prévoit que l’action de sensibilisation doit se dérouler pendant l’horaire normal de travail et que le temps qui y est consacré est considéré comme temps de travail.

A noter que les organismes et les professionnels qui seront autorisés à dispenser cette sensibilisation devront remplir des conditions prévues par un arrêté non paru à ce jour.

En lien : Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021