Aller au contenu principal

12 mars 2021

Diagnostic RH : Via Industries vous accompagne pour sécuriser vos pratiques et structurer vos ressources humaines

Le développement et la pérennité des entreprises industrielles dépendent de plus en plus de leur capacité à anticiper et s’adapter aux évolutions juridiques, réglementaires, organisationnelles et managériales. Pour vous appuyer sur tout ou partie de ce processus d’anticipation et de gestion de vos ressources humaines, les experts Via Industries réalisent un état des lieux qualitatif et quantitatif de vos pratiques, et définissent avec vous une projection cible et une feuille de route pour l’atteindre. C’est ce qu’on appelle le Diag RH. Dans un second temps, un accompagnement est possible dans la mise en œuvre du plan de préconisation répondant à vos enjeux et chantiers prioritaires.

Un état des lieux de vos pratiques

Cette première phase dure jusqu’à 10 jours durant laquelle l’entreprise est sollicitée sur 2 temps.

Un expert en ressources humaines réalise un 360° des pratiques de l’entreprise en matière de RH. Il s’agit d’un focus sur les pratiques, sur des thématiques comme le recrutement, l’intégration, la formation, les entretiens, la gestion des compétences, la polyvalence, la mobilité, la fidélisation… Cela permet à l’entreprise d’avoir une photographie à l’instant T de la gestion de ses ressources humaines. Les axes d’amélioration sont identifiés et permettent de proposer des accompagnements sur les sujets prioritaires.

Dans le même temps, un expert en droit social réalise un audit/diagnostic pour mesurer les écarts entre ce qui se fait dans l’entreprise d’une part et les obligations légales et conventionnelles d’autre part. Ceci permet de mesurer le ou les risques juridiques, donne des pistes de travail pour réduire ces écarts, aide à définir les axes d’améliorations prioritaires et détermine quels types d’accompagnement pourront être proposés pour mener des actions d’améliorations et de sécurisation. Lors de cet audit, l’entreprise choisit 3 à 4 thèmes parmi les 11 proposés tels que les contrats de travail, l’aménagement du temps de travail, la prévoyance, le CSE, le règlement intérieur, les rémunérations liées à la durée du travail, les négociations annuelles obligatoires…

A l’issue de cette phase 1 a lieu un rendez-vous de restitution ou est présenté un plan d’actions priorisé pour sécuriser et structurer vos pratiques RH. Des accompagnements personnalisés sont proposés pour mettre en œuvre ce plan d’actions.

Un accompagnement selon vos besoins

À la suite du diagnostic réalisé, Via Industries propose jusqu’à 5 jours d’accompagnement sur la base des thèmes choisis par l’entreprise avec une majorité de thèmes RH. Exemples de thèmes d’accompagnements :

  • RH : Réalisation des fiches de poste, transmission des compétences, optimisation du plan de formation, création d’outils RH (tableau de poly compétences, mise en place d’indicateurs RH…), réorganisation de l’entreprise, mise en place d’une stratégie RH, définition des processus, recrutement des salariés, structuration de l’intégration des collaborateurs, accompagnement à la conduite d’entretiens…
  • Social : Aide à la rédaction d’un accord d’entreprise (aménagement du temps de travail, astreinte, contingent, forfait jours, intéressement, télétravail, NAO, égalité femmes-hommes…), rédaction du Règlement Intérieur, mise en place des DUE prévoyance et santé, rédaction d’une charte Télétravail, gestion des relations avec le CSE, organisation des élection, rédaction d’une trame de contrat de travail adapté à la politique RH de l’entreprise, clause d’objectifs, classification des emplois,…

Ces accompagnements pourront être réalisés en présentiel ou en distanciel et feront l’objet d’un livrable à la fin de l’action. L’accompagnement doit être réalisé dans l’année suivant le démarrage du Diag RH.

Bon à savoir

Ce dispositif s’adresse uniquement aux entreprises de moins de 250 salariés.

Financement : démarche prise en charge jusqu’à 100% dans la limite de 10 jours de mobilisation de nos experts selon les conditions définies par l’OPCO2i. 1000€ de prise en charge par jour hors frais de déplacement.

Plus d’informations sur le dispositif et le financement OPCO2i :

À lire aussi