Aller au contenu principal

07 juin 2021

L'AFEST, une nouvelle offre d'accompagnement structurante portée par la profession

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est un nouveau format pédagogique rendu possible depuis la loi du 05 septembre 2018 et applicable depuis janvier 2019.

Marqueur d’un changement culturel de la formation, cette nouvelle définition vient remettre au centre des préoccupations la dimension de compétences et reconnaître à présent deux formats d’apprentissages possibles ; un apprentissage dit « formel » par la réalisation d’actions de formations (présentiel, formation à distance) et un apprentissage dit « informel » que l’on développe par l’activité en situation de travail.

Pour accompagner ces déploiements, la branche a validé le dispositif AFEST Plasturgie et Composites. Ce dispositif est avant tout la possibilité de rentrer dans une démarche structurante pour accompagner le déploiement des projets de formation en situation de travail ; d’une part sur ce qui relève de la construction du projet mais aussi de l’accompagnement des acteurs.

Adapté pour être dispensé sur les métiers et/ou postes où la formation en situation de travail (cadence, organisation, ...) est possible et mesurable, cette nouvelle modalité plus agile vient renforcer le champ des possibles.

L’ingénierie du projet est financée par la profession et une valorisation de la formation en situation de travail est aussi possible.

Via Industries vous accompagne dans vos projets AFEST

Acteur référencé et co-créateur du dispositif AFEST, Via Industries accompagne les entreprises de la plasturgie et des composites dans la mise en place d'actions de formation en situation de travail. Le partis-pris ? Aider l'entreprise à former par elle-même.

Plus d'informations ?

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin