Webinaire
17 septembre 2024 - 10H Visioconférence
Webinaire
Les polymères sont des matériaux innovants qui ont révolutionné la production industrielle des cinquante dernières années, générant des avancées remarquables dans de nombreux secteurs : de l’aéronautique à l’optique ou à l’électronique, en passant par l’automobile - un véhicule moderne est composé d’environ 20% de matériaux plastiques – le plastique est incontournable.
Dans le champ sanitaire, il garantit aux dispositifs médicaux seringues, cathéters, poches physiologiques, respirateurs ou prothèses, sécurité, hygiène et compatibilité avec le corps humain.
De même, dans l’alimentaire, le plastique, matériau léger par rapport au verre et au métal, permet d’importantes réductions d’émissions de CO2 dans les phases de transport. Il protège nos aliments, allonge leur durée de conservation et limite le gaspillage.
Autre illustration dans la construction, où l’excellente durabilité des polymères utilisés pour les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, assure la sécurité des approvisionnements. Les constructions sont en outre moins gourmandes en chauffage grâce aux matériaux d’isolation.
La production d’énergies renouvelables, elle-même, ne peut se passer des polymères : ceux-ci servent par exemple à la fabrication de pales de rotors d’éoliennes ou de conduites dans les systèmes hydrauliques.
Le plastique en perpétuelle réinvention. Une des plus grandes problématiques du plastique reste sa fin de vie. Les plastiques n’ont jamais été conçus pour être recyclés, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les travaux de recherche portent aujourd’hui sur les « plastiques du futur » : de nouveaux polymères à partir de ressources renouvelables, mais aussi des polymères « intelligents », adaptables, auto-réparants et pensés pour être recyclés.
L’ensemble de ces travaux constituent des avancées prometteuses pour une chimie du futur plus précise et plus respectueuse de l’environnement. En effet, les plastiques ainsi développés répondent aux caractéristiques de durabilité au cœur de toute ambition écologique : longue durée de vie, faibles impacts environnementaux et adaptabilité à des solutions circulaires.
Inciter les industriels de la plasturgie et des composites à proposer systématiquement à leurs donneurs d'ordre des produits écoconçus et à communiquer autour de cet engagement.