Aller au contenu principal

16 juillet 2021

Diagnostic granulés plastiques industriels avec Via Industries

Via Industries vous accompagne dans l’application du décret relatif à la prévention des pertes de granulés plastiques industriels par le biais d’un diagnostic de votre entreprise.

En Europe, plus de 40 000 tonnes de microplastiques se retrouvent chaque année dans l’environnement et dans le milieu marin. Pour lutter contre cette pollution et dans le cadre de la loi Agec (économie circulaire), les parlementaires français ont voté en avril 2021 un dispositif de prévention des fuites de granulés plastiques industriels (GPI).

Ce décret, qui concerne tous les différents maillons de la chaîne de valeur du plastique et toutes les matières plastiques, rend obligatoire :

  • La mise en œuvre de procédures prévenant la dispersion de GPI
  • La mise en place d’équipements prévenant le rejet de GPI dans l’environnement
  • Un audit par un organisme certifié, à réaliser tous les 3 ans à partir de l’année 2022.

Pour accompagner les industriels de la plasturgie dans la préparation de cette nouveauté réglementaire et dans sa mise en application, les équipes de Via Industries interviennent dans votre entreprise à partir de 2021 pour réaliser un diagnostic GPI :

  • Evaluation des risques sur votre site
  • Restitution d’un plan d’action
  • Accompagnement dans le choix des équipements à mettre en place en fonction des besoins réels de votre entreprise

« Le but de ce diagnostic GPI est de sécuriser la lecture du décret et de faire gagner du temps aux industriels. Notre connaissance de la plasturgie et de la loi Agec nous permet de nous adapter à votre entreprise, vous besoins... Et de vous proposer un plan d'action raisonnable et pertinent pour garantir votre conformité »
Charlotte Dutheil, Responsable opérationnelle du service performance durable & chef de projet économie circulaire Via Industries