Aller au contenu principal

20 septembre 2022

Clap de fin pour la campagne MORE 2022

Mise à jour du 30/09 : la plateforme MORE reste ouverte - la date de clôture sera annoncée prochainement.

Toutes les bonnes choses ont une fin… C’est le cas de la campagne de déclaration 2022 des consommations de matières plastiques recyclées (MPR) sur la plateforme MORE : après une ouverture qui a duré 7 mois, la campagne se terminera le 30 septembre à minuit.

Vous n’avez donc plus que quelques jours pour déclarer vos consommations de MPR et obtenir votre Label MORE 2022. 

Pourquoi une clôture de la campagne si tôt ?

La plateforme MORE en France fait partie d’un processus plus large européen dont l’objectif est de suivre et d’enregistrer de manière transparente les efforts des 50 000 plasturgistes européens pour atteindre le volume de 10 millions de tonnes de matières plastiques recyclées (MPR) utilisées chaque année entre 2025 et 2030 en Europe.

La Circular Plastics Alliance (CPA), l’alliance des acteurs de la chaîne de valeur du plastique en Europe, est garante vis-à-vis de la Commission européenne de l’attente des 10 millions de tonnes de MPR et par conséquent de l’organisation du suivi des volumes consommés annuellement. Ce suivi repose sur les outils de déclaration que sont MORE, géré par EuPC, et RecoTrace, géré par PolyRec (Plastics Recyclers Europe).

Fin 2021, il a été décidé que l’année 2022 sera le premier exercice de communication à la CE des données issues de deux outils de déclaration. Les chiffres devant être rendus publics au tout début de 2023, la CPA a prévu de se donner le temps pour collecter, vérifier et consolider les données d’où une demande clôture des déclarations au 30 septembre.

Compte tenu de l’information tardive de cette date, Polyvia a demandé à EuPC d’étudier le report au 31 octobre. Ce point de calendrier sera abordé lors d’une réunion de la CPA le 22/09 à laquelle participera EuPC. Une information sera faite en cas de report.