Aller au contenu principal
header label More

08 mars 2022

MORE 2022 : la profession plasturgie se mobilise pour incorporer toujours plus de plastique recyclé !

La plateforme MORE – MObilisés pour REcycler – qui permet de suivre et d’enregistrer de manière transparente les efforts des plasturgistes dans l’utilisation de plastique recyclé fête sa 4ème année d’existence. Pour la profession plasturgie, la campagne MORE 2022 qui démarre est une nouvelle fois l’occasion de démontrer son engagement en faveur de l’économie circulaire.

A nouvelles déclarations, nouvelle plateforme

Cette année encore, Polyvia invite ses membres à se connecter à la plateforme MORE via la page « Label MORE » du site de Polyvia :

  • Si vous avez déjà un compte MORE, il suffit de saisir vos identifiants de l’année dernière (adresse e-mail et mot de passe) pour accéder directement à l’enquête.
  • S’il s’agit d’une première connexion, vous devez tout d’abord créer votre compte. Pour cela quelques informations de base vous sont demandées (nom, prénom, adresse e-mail, etc.) ainsi que le numéro de TVA intracommunautaire de votre entité qui permet de bien identifier le site déclarant. 
  • Dans les deux cas, vous pouvez consulter le Guide MORE (version 2 de février 2022) disponible au bas de cette page.

Cette année, la plateforme présente de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent d’être conforme aux exigences de la Circular Plastics Alliance (CPA), ainsi :

  • Il est possible de renseigner les tonnages selon l’origine des déchets dont sont issues les MPR : une première page « post consommation » puis une seconde page « pré-consommation » ;
  • Seules les MPR originaires de l’Union européenne des 27 + le Royaume-Uni sont à saisir dans les onglets par résine ;
  • Les tonnages hors UE27 + Royaume-Uni peuvent être indiqués au global dans la dernière page de l’enquête (donnée non obligatoire) ;
  • Les tonnages de MPR inclus dans les produits exportés hors UE27 + Royaume-Uni peuvent être indiqués au global dans la dernière page de l’enquête (donnée non obligatoire).    

Gagnant-gagnant

Toute déclaration des tonnages de matières plastiques recyclées (MPR) consommés en 2021 donne droit à la remise du Label MORE 2022. Ainsi, nous encourageons les labellisés 2019, 2020 et 2021 à faire leurs déclarations et à tous ceux qui n’ont pas encore fait la démarche de la faire sans plus attendre.

Il s’agit d’une approche « gagnant-gagnant ». Les plasturgistes sont gagnants car ils peuvent valoriser leur engagement à utiliser des MPR auprès de leur parties prenantes (fournisseurs, clients, salariés, élus locaux, média, etc.). Le syndicat Polyvia est gagnant car il démontre sa capacité à mobiliser ses membres autour d’initiatives et d’objectifs en faveur de l’économie circulaire.    

La plateforme MORE reconnue par la Commission européenne

Après plusieurs mois d’un travail acharné, la fédération européenne de la plasturgie, EuPC (Plastics Converters Europe), dont Polyvia est membre, a obtenu la validation de la plateforme MORE comme outil de suivi et d’enregistrement des tonnages de MPR consommés par les 50 000 plasturgistes européens.

Il s’agit d‘une reconnaissance bien méritée qui conforte le choix que Polyvia a fait de lancer MORE dès 2019.
 

Guide MORE (version 2, février 2022)

Ce guide est destiné aux utilisateurs de la plateforme MORE « MObilisés pour REcycler » qui vise à mesurer les quantités de matières plastiques recyclées (MPR) utilisées par les plasturgistes au niveau national et européen.
En 2022, des modifications ont été apportées à la plateforme pour qu’elle soit conforme à la CPA (Circular Plastic Alliance).