Aller au contenu principal
header label More

27 janvier 2021

MORE : Mobilisons-nous pour incorporer toujours plus de plastique recyclé !

Pour répondre au « plastic bashing », les plasturgistes ont des actions concrètes à faire valoir. L’une d’elles est l’incorporation de plastique recyclé dans leur production dans une approche d’économie circulaire. Mais comment le prouver ? La plateforme More répond à cette exigence de transparence. Revue de détails.

bandeau More

En tant qu’action volontaire de la plasturgie européenne, la plateforme numérique More « MOnitoring Recyclates for Europe » a été lancée en avril 2019 par EuPC en coopération avec ses associations membres. L’objectif est de suivre et enregistrer de manière transparente les efforts des 50 000 plasturgistes européens pour atteindre le volume de 10 millions de tonnes de matières plastiques recyclées (MPR) utilisées chaque année entre 2025 et 2030 en Europe. 

En France, le déploiement de More dont l’acronyme a été francisé en « MObilisés pour REcycler » a été l’occasion pour la Fédération de la Plasturgie et des Composites, aujourd’hui Polyvia, de créer un outil incitatif, le « Label More », le premier en Europe, décerné aux industriels qui déclarent leurs consommations de plastique recyclé. Le Label permet aux industriels d’apporter des preuves de la progression de l’incorporation de plastique recyclé, de valoriser leur politique environnementale et de promouvoir leurs innovations liées à la démarche d’économie circulaire.  

Comment fonctionne MORE ? 

Il suffit de vous rendre sur le site de la plateforme (www.moreplatform.eu), de créer votre compte en renseignant quelques données de base, en particulier votre numéro de TVA intracommunautaire qui permet de bien identifier le site déclarant. Après avoir reçu le mail d’accord de EuPC dans les 24 heures, il vous est possible de déclarer les volumes de MPR consommés durant l’année précédente. La saisie se fait par type de résine soit au global soit par marchés ou par applications. Après avoir complété l’enquête, vous recevez un mail récapitulatif de vos données. Quelques jours plus tard vous êtes informés de la disponibilité du Label More au nom de votre entreprise pour une remise en main propre ou à distance. Simple comme bonjour, non ?  

Les déclarations de l’année 2019 pour l’obtention du Label 2020 seront clôturées le 31 janvier 2021. Celles de l’année 2020 donnant droit au Label 2021 sont d’ores et déjà ouvertes. Nous encourageons les labellisés 2019 et 2020 et tous ceux qui n’ont pas encore fait la démarche à se déclarer dès que possible.    

A l’image de Polyvia, la plasturgie européenne doit se montrer unie 

Pour créer une économie plus durable pour les plastiques en Europe, notre industrie doit devenir plus circulaire. La plateforme unifiée More est un formidable outil au service de cette ambition et démontre qu’il est possible de mettre en place une approche industrielle volontaire commune au-delà des frontières nationales.  

Comment cela ? Vous n’avez pas encore fait votre déclaration dans More ! 

Pour plus d’information : https://www.polyvia.fr/fr/label-More-Polyvia

Pour aller plus loin

La première campagne de collecte de MORE a porté sur les données de 2018 (Label 2019). Au final, ce sont 390 000 tonnes de MPR qui ont été enregistrées sur la plateforme par près de 120 plasturgistes labellisés. Malgré la crise de la COVID-19, la campagne du Label 2020 dépasse celle de 2019 en nombre de labels délivrés. Cerise sur le gâteau, la France totalise plus de 50% des déclarations européennes : un superbe encouragement pour le Label 2021 !