Retour sur les ateliers Performance Durable

27 septembre 2023
Premier semestre 2023, le service performance durable a proposé des ateliers thématiques sous un format innovant en petit comité et à distance. En première partie des éléments théoriques (explications du concept, contexte réglementaire…) ont été proposés pour enchainer sur une deuxième partie plus active basée sur des cas pratiques, travaux en petits groupes.

A peine les inscriptions ouvertes que le premier atelier sur l’éco-conception a été complet, preuve en est que ce sujet est au cœur des préoccupations des industriels de la plasturgie aujourd’hui ! Animé par des formateurs aguerris de Polyvia Formation, cet atelier a permis de comprendre dans leur globalité les enjeux de l’éco-conception. En effet, il est ressorti des débats que souvent, dans notre filière la question de l'écoconception est réduite à la question du sourcing matière (intégration de matière recyclée) et à la fin de vie du produit (recyclabilité du produit).

Au cours de cet atelier, nos participants ont pu échanger sur d’autres aspects et les difficultés rencontrées pour implémenter cette politique. En petit groupe, nos participants ont pu réfléchir sur l’éco-conception d’une carte bancaire, d’une chaussure ou encore d’une brosse à dents. Les échanges ont été très riches et fournis et nous espérons qu’ils se poursuivent au sein des entreprises !

Le second atelier portait sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et notamment sur la notion de gouvernance durable. Au cours de cet atelier, les entreprises ont pu découvrir l’Autodiagnostic Durabilité proposé par Polyvia pour évaluer leur niveau. Disponible sur le site de Polyvia, cet outil très complet est orienté autour de 5 axes majeurs composants les enjeux de l'entreprise durable : gouvernance durable, social et SST, clients, produits et services, territoires, environnement. Il s’adresse à toutes les entreprises quel que soit leur niveau de maturité.

Le dernier atelier animé début juin en collaboration avec le Pôle SSE portait sur la gestion des déchets en entreprises. Après un rappel des principales exigences réglementaires à ne pas oublier dans sa gestion les participants ont pu échanger sur la notion de coût complet des déchets. En effet, d’après une étude de l’Ademe la facture de gestion des déchets représente moins de 7 % du coût complet de leurs déchets !

Un déchet génère d'autres coûts diffus et cachés pour l'entreprise, en particulier le coût de génération du déchet (coût de la matière première qui devient un déchet et coûts d’énergie et de main d’œuvre injectés dans cette matière première).

Après échanges, les entreprises ont convenu que même revendu, un déchet n’était pas rentable et de nombreux leviers d’actions ont pu être discutés. Pour clôturer cet atelier, les participants ont commenté un projet d’outil d’évaluation des flux de déchets / matières.

Nous tenons à remercier chacun des participants à ces ateliers, nous avons pris bonne note de vos retours afin de vous proposer toujours un meilleur service !

Pour aller plus loin

Via Industries vous propose un Diagnostic Impact Durabilité ! Bénéficiez d’un diagnostic assorti de préconisations d’actions et de valorisation des bonnes pratiques en lien avec les enjeux de la responsabilité sociétale et en accord avec les engagements de durabilité des transformateurs de polymères. Ce diagnostic RSE, réalisé par nos experts repose sur le référentiel "Autodiagnostic Durabilité " est conçu et développé par Polyvia et ses adhérents.