}
Article actualité Économie Performance économique

Enquête Energie 2022 – Quel impact des surcharges énergétiques sur la filière plastiques et composites ?

16 mai 2022
Menée conjointement par les pôles performance économique et performance durable de Polyvia en mars-avril 2022, l’enquête énergie avait pour principale ambition de relever et quantifier l’impact des surcharges énergétiques sur votre activité.
Cette notion de surcharges énergétiques, apparue fin 2021, est la traduction de différentes crises que nous traversons depuis maintenant quelques années : la pandémie de covid-19, qui a entraîné de nombreux arrêts de production répétés sur de longs mois, les problèmes d’approvisionnement pour nombre d’entre vous qui en ont découlés, mais également la crise des prix de l’énergie, ou encore le récent conflit entre la Russie et l’Ukraine en Europe de l’Est.

Des surcharges impactant l’ensemble des postes d’achats

Cette enquête met notamment en avant le fort impact qui aura été celui de la filière de la plasturgie et des composites. En effet, 97% des participants à cette enquête ont indiqué être impacté par le phénomène des surcharges énergétiques, une statistique sans ambiguïté possible. Bien que tous les postes d’achats aient été impactés, ce sont notamment les achats de matières plastiques (92%), ainsi que les achats d’énergie et de carburant (91%) qui ont été le plus touchés.

Les principales matières plastiques pour lesquelles les fournisseurs ont demandé un report de coûts sont le PP (48%) et le PE (46%). Dans une moindre mesure, des reports de coûts sont également constatés sur des matières telles que le PVC (28%), ou encore le PA (23%). Concernant les achats de polyoléfines, ces chiffres s’expliquent notamment par les arrêts de production de polyoléfines répétés que connaissent les sites de gros fournisseurs basés en Europe, Amérique du Nord, en Asie, et au Moyen-Orient. Les fournisseurs européens sourcant leurs achats de polymères vierges de PP dans ces zones, le marché est en situation de pénurie et vient directement impacter les prix de revente aux transformateurs.  

Le prix d’achat de l’électricité est le poste énergétique le plus impacté par ces surcharges (pour 93% des répondants). Le coût moyen de cette surcharge est en effet estimé à +73€/Mwh, une hausse également impactée par la mise à l’arrêt d’une partie du parc nucléaire français ces derniers mois.

 

Quel impact économique et financier de cette crise ?

+67.5%. C’est la hausse de coût moyenne sur votre facture globale qui a été mise en avant par cette enquête. Pourtant, seuls 49% des répondants ont réussi à négocier avec leurs donneurs d’ordre la répercussion de ces surcharges. C’est donc 78% des entreprises qui ont dû prendre la décision d’augmenter directement leurs prix de vente.

L’ensemble de ces éléments est de nature à venir impacter votre activité. En avril 2022, c’est 80% des répondants qui ont vu leur résultat d’exploitation être impacté à la baisse. Parmi-eux, 86% affirment que ce dernier est devenu déficitaire.

Par ailleurs, 3 entreprises sur 4 précisent dans cette enquête que leur trésorerie a été impactée par cette crise. 68% des répondants déclarent également qu’elle a impactée leurs décisions en termes d’investissements, ce qui pourrait à terme avoir des répercussions plus graves sur leur niveau d’activité, l’investissement étant une variable macroéconomique clé.  

 

Une crise qui encourage à la performance durable

Si cette crise a fait connaître nombre d’effets négatifs aux entreprises de notre filière, elle a cependant fait ressurgir la nécessité d’optimiser la performance durable et énergétique de son activité, afin d’aller notamment vers de la consommation d’énergie plus verte, et ce de manière plus indépendante. 63% des répondants déclarent un besoin d’accompagnement pour réduire la consommation énergétique de leurs équipements, et 62% pour obtenir une indépendance énergétique accrue. Si vous aussi, vous rencontrez des besoins similaires, n’hésitez pas à contacter les services de Polyvia pour tout renseignement à ce sujet.