Aller au contenu principal
Prix du plastique

30 mars 2021

Le Baromètre des Matières Plastiques : un outil de négociation pour les plasturgistes

Répondre au Baromètre des Matières Plastiques, c’est s'offrir un outil supplémentaire de négociation au moment où les plasturgistes en ont sans doute le plus besoin. En effet, la hausse incessante et dramatique des prix de tous les polymères impacte durement les marges des plasturgistes français. La synthèse de l'enquête leur permet de rendre compte de la réalité de la situation à leurs donneurs d'ordres en s'appuyant sur les témoignages de leurs confrères et les données de Polyvia, leur organisation professionnelle.

L'édition de mars 2021 du Baromètre des Matières Plastiques (BMP), une enquête sur les prix français des polymères réalisée par Polyvia, a été lancée le 23 mars dernier. Il est possible de répondre au questionnaire jusqu'au 6 avril prochain.

Les explosions de prix causées par les pénuries qui frappent tous les polymères mettent les plasturgistes en difficulté, notamment vis-à-vis de leurs clients. Il apparaît d'ailleurs que les indices de prix officiels, tels que ceux d'ICIS (utilisés pour les Mercuriales), du Platts ou encore de PIE sont parfois déconnectés de la réalité. Certains de nos adhérents témoignent en effet d'augmentations de prix bien supérieures à celles rapportées via ces indices. Ce décalage peut s'avérer difficile à prouver lors des négociations avec les donneurs d'ordre.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que certains indices ne reflètent pas totalement la réalité des expériences individuelles des entreprises. En effet, les prix d'achat des polymères peuvent sensiblement varier en fonction des volumes achetés à l'année, des modalités d'achat (spot, contrat...), de l'historique de la relation avec les producteurs, de la fréquence des commandes... C'est pourquoi avoir accès à des moyennes de prix françaises et une vision locale de la situation peut s'avérer précieux pour les acheteurs comme pour les commerciaux de la plasturgie.

Répondre au BMP, c'est également obtenir une nouvelle preuve écrite des perturbations (FM, arrêts de production, maintenances, influence des marchés asiatique et américain...) qui causent les pénuries de matériaux. 

Plus les réponses sont nombreuses, plus les résultats de l'enquête sont crédibles. Seuls les répondants recevront la synthèse du BMP.

Connectez-vous à votre espace adhérent pour participer à l'enquête.

Un problème pour répondre au Baromètre des Matières Plastiques ?

Votre entreprise adhère à Polyvia mais vous n'avez pas accès à l'espace adhérent du site ? 

Vous avez besoin de plus de renseignements sur l'enquête avant d'y répondre ? 

Vous pouvez à tout moment contacter Bibiane Barbaza, Chargée de mission économique du service Performance économique de Polyvia

Contact BMP

À lire aussi