Mars 2022 : panique et fortes augmentations de prix du plastique
Contrairement à celle de 2021, la météo de 2022 s’est avérée beaucoup plus clémente et a permis un rebond sensible de la demande européenne de PET vierge. L’offre régionale ne s’était malheureusement pas améliorée entre temps. Des maintenances de sites clés, basés en Turquie et en Espagne, ont achevé de perturber le marché.
La situation s’est en effet suffisamment aggravée pour que plusieurs fournisseurs ne décident de placer leurs volumes sous allocation. Les producteurs cherchaient par ailleurs à imposer des hausses de prix à trois chiffres en mars afin de répercuter la hausse des coûts de l’énergie sur l’aval de la chaîne de valeur du PET.
Les effets de la guerre en Ukraine se sont en revanche estompés dès avril. Finies les hausses exorbitantes, mais de légères augmentations quand même. Contre toute attente, la demande des plasturgistes n’a pas été au rendez-vous au printemps dernier. Le déséquilibre du marché ne s’est donc pas accentué.
La faiblesse de la demande fut telle que les fournisseurs de PET vierge ont dû accorder des baisses de prix importantes en mai. L’offre du polymère s’était en effet stabilisée, avec des stocks suffisants pour la plupart des producteurs.
Eté 2022 : les prix du PET font les montagnes russes
Les perturbations ont cependant signé leur grand retour en juillet 2022, entraînant des hausses de 100€/t pour le PET vierge en Europe.
En cause, les réductions de production de certains pétrochimistes et des problèmes survenus en amont de la chaîne, avec des pannes sur certains sites de production de paraxylène, un précurseur du matériau. En somme, les tensions sur l’offre et le retour de la demande estivale ont engendré des hausses plus franches en juillet qu’en juin, où les prix avaient déjà un peu augmenté.
Les augmentations auront en revanche été de courte durée. Les prix européens du plastique ont en effet chuté de 10% en moyenne en août 2022, pour se fixer autour de 1650€/t. Si l’offre européenne ne s’est pas forcément améliorée à la fin de l’été, les plasturgistes ont néanmoins pu profiter d’importations en provenance d’Asie et de la Méditerranée. Dans certains cas, les écarts de prix entre les volumes produits en Europe et les volumes importés ont pu être importants.
Quelle direction pour les prix du plastique en septembre 2022 ?
La crise de l’énergie continue de faire rage en Europe et, comme pour les autres polymères, les producteurs européens de PET vierge ont tendance à vouloir préserver leurs marges. Si cela ne leur a pas été possible en août dernier, il est en revanche peu probable qu’ils n’accordent de baisses de prix en septembre. Il apparaît que l'ensemble du secteur se prépare à un regain des tensions en raison des craintes liées à l'impact probable de la guerre en Ukraine sur les cours de l'énergie cet hiver.
Ce mois-ci marque en effet la fin de la haute saison et la demande de PET devrait sensiblement ralentir à partir de la deuxième quinzaine du mois. Les producteurs devraient pour leur part maintenir leurs réductions de production tout l’automne, tant pour se prémunir de la hausse des coûts énergétiques que pour s’aligner sur la demande.
Il en ressort que le marché européen du PET vierge devrait être équilibré en septembre. Les disponibilités ne devraient pas être trop mauvaises, dès lors que la demande ralentit. Attention toutefois à l’évolution de la crise de l’énergie. Une fin d’automne et un hiver froids sont synonymes d’explosion des coûts énergétiques, et donc d’éventuels arrêts de production pour l’ensemble des polymères.