}
Article actualité Emploi et formation RH et juridique

La Semaine de l’industrie revient du 21 au 27 novembre 2022

3 octobre 2022
La 11ème édition de la Semaine de l’industrie aura comme thématique « Agir pour une industrie d’avenir », avec un objectif : changer le regard porté sur l’industrie et ses métiers par le grand public en général, et les jeunes en particulier. Et si c’était l’occasion d’ouvrir vos portes ?

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à faire évoluer la perception du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, grâce à l’organisation d’évènements sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine donne ainsi l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir un secteur dynamique et engagé dans les transitions écologique et énergétique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de recruter.  

La filière plasturgie et composites est encore trop méconnue. L’organisation d’évènements permet de rendre notre secteur plus accessible et attractif pour le grand public, de promouvoir les opportunités de carrières auprès des jeunes et de créer des passerelles entre deux mondes : celui de l’enseignement et celui de l’entreprise.  

Un rendez-vous national annuel pour valoriser  l’industrie 

Ces grands rendez-vous nationaux sont une bonne opportunité d’ouvrir les portes de votre entreprise dans le contexte de difficultés de recrutement que nous connaissons. 

Visites d’entreprises, forums des métiers, (web) conférences, interventions en établissements scolaires, expositions, job dating… l’éventail des possibles est large, mais toute action sera l’occasion pour vous : 

  • De renforcer l’attractivité de notre filière et de nos métiers, 

  • De sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, 

  • D’informer le grand public de vos besoins en recrutement, 

  • De promouvoir une autre image de la plasturgie, plus moderne, innovante et engagée 

Les labellisations sont ouvertes ! 

Pour participer à la Semaine de l’industrie, les actions proposées doivent obtenir un label délivré par la DGE (Direction générale des entreprises).  

Les labellisations sont ouvertes du 20 septembre au 17 novembre. Voici les conditions pour que votre évènement en bénéficie :  

  • Se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022 

  • Être gratuit 

  • Être ouvert au grand public : aux jeunes, aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels de l’orientation, de l’enseignement et de l’insertion  

  • Avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie 

Vous voulez participer à la Semaine de l’industrie ? Contactez votre délégué régional ou territorial  pour découvrir les initiatives prévues et participer aux actions sur votre territoire ! 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Semaine de l’industrie