}
Article actualité Emploi et formation RH et juridique

Le mot de Bénédicte Durand - « Les entreprises s’engagent » : inclure pour relever nos défis !

24 janvier 2023

Nous l’avons tous observé, les deux années que nous venons de vivre ont bouleversé tous les paradigmes de notre industrie et de nos entreprises. Et en premier lieu, celui du recrutement. Il est lointain le temps où, croulant sous les CV, la DRH avait le luxe tatillon de choisir le profil correspondant trait pour trait à ses attentes, tel un prototype parfait.

Depuis des mois, nos entreprises peinent à embaucher de nouveaux collaborateurs et ce, quels que soient le niveau de qualification et la localisation géographique. La dernière enquête de l’Association Nationale des DRH atteste que 88% d’entre eux pointent des difficultés majeures de recrutement.

Or dans le même temps, il existe, au cœur de nos territoires, autour de nos entreprises, un vivier de collaborateurs potentiels ayant, aujourd’hui, un faible niveau d’employabilité mais extrêmement désireux d’insertion et de valorisation professionnelle.

N’est-il pas temps de faire de cette crise du recrutement une opportunité ? Une opportunité pour notre filière et nos entreprises, une opportunité pour les personnes éloignées depuis trop longtemps de l’emploi, une opportunité pour nos territoires dont la prospérité est intimement liée depuis toujours au développement de leurs industries.

La communauté « Les Entreprises s’engagent », 60 000 sociétés en France, a compris depuis 2018, qu’en engageant des actions concrètes en faveur de l’emploi de tous les publics, elle contribuait à favoriser la croissance économique et sociale des territoires et donc des entreprises qui les composent. Chaque entreprise de la communauté partage ses actions innovantes ou ses bonnes pratiques pour inspirer et encourager les autres membres.

Organisée en clubs, par département, pour faciliter les échanges autour de problématiques partagées, la communauté « Les entreprises s’engagent » centralise tous les dispositifs et acteurs susceptibles de nous accompagner pour séduire la jeune génération, inclure les personnes en situation de handicap, promouvoir l’égalité homme-femme, accompagner les seniors dans leur fin de carrière, favoriser l’employabilité interne… Bref, donner envie de nous rejoindre, de rester et de s’épanouir dans nos entreprises, et faire en sorte que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos territoires.

Nous avons encore tant de défis à relever – transition écologique et énergétique, Industrie du Futur – que nous ne réussirons qu’en jouant pleinement notre rôle de moteur de l’innovation sociale, sociétale et technologique. C’est la responsabilité de l’industrie depuis toujours, c’est notre responsabilité aujourd’hui.

Bénédicte Durand

Présidente de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes