Aller au contenu principal

05 juillet 2021

Focus sur les animations métiers en Hauts de France et Normandie

Depuis début 2021, des animations métiers et des journées de recrutement ont été organisées dans les Hauts de France et en Normandie, avec l’appui du Camion Puxi et l’intervention éclairée du chauffeur-animateur, rompu aux différents process de la plasturgie. Retour sur les manifestations.

Sessions de découverte de nos formations en plasturgie en Hauts de France 

Une dizaine de journées découverte réalisées en Hauts de France, majoritairement au sein de lycées, et parfois dans des collèges. Le camion, atelier mobile de démonstration, a accueilli de nombreux élèves par petits groupes, dans le respect des mesures sanitaires. Des visites instructives ponctuées d’exposés sur les technologies mais aussi sur les différentes formations à nos métiers et les nombreuses opportunités professionnelles offertes par notre filière. L’occasion également de présenter les avantages des matériaux polymères, les nombreuses possibilités de recyclage, de réutilisation et d’évoquer l’implication de notre industrie dans l’économie circulaire. Au-delà des présentations pédagogiques, ces journées ont permis de véritables temps d’échanges entre élèves, professeurs et formateurs. Des évènements menés avec l’implication des Rectorats, en vue de favoriser le lien des jeunes avec le monde professionnel.

Par ailleurs, des journées ont été proposées à des demandeurs d’emplois. Ainsi, des collaborateurs de Pôle Emploi ont participé à ces rencontres pour présenter les offres de postes à pourvoir au sein d’industries plasturgistes de la région. Une opération de soutien pour les industries locales en manque de personnel qualifié.

Des actions de promotion pour la filière en Normandie 

La dynamique tout aussi forte est déployée en Normandie. Des ateliers de découverte de nos métiers ont été animés au sein de lycées. Une animation en deux temps avec un atelier à l’intérieur du camion et un atelier en salle de classe devant un public d’élèves de Première, Terminales et BTS Europlastics. Des industriels interviennent dans la mesure du possible. Les jeunes ont interrogé les animateurs sur l’apprentissage et les modalités pour une formation via l’alternance. Un éclairage a été apporté aux élèves sur l’étendue des marchés de la plasturgie et les bonnes pratiques du recyclage. Loriane Blossier, conseillère en formation Polyvia, a souligné :

 Le camion est un outil pertinent. Plus de la moitié de nos élèves en BTS ont découvert notre filière lors des animations en présence de Puxi

A noter aussi des journées dédiées aux demandeurs d’emploi, en ville, en zone industrielle, avec l’implication de Pôle Emploi. Autre initiative constructive pour les jeunes : des mini-stages en demi-journée, ou sur un ou deux jours, sont proposés à des lycéens ou des candidats au Titre Pro, dans un centre de formation, au sein de classes de BTS. Ces derniers participent aux cours et vivent ainsi une expérience très pratique, au plus près des technologies de la plasturgie. Un moyen de susciter des vocations dans notre profession !

Contacts

Tous nos sincères remerciements aux accompagnants et organisateurs qui ont contribué au bon déroulement de ces sessions de promotion de nos métiers.

  • Nathalie Raps, déléguée régionale Hauts de France : n.raps@polyvia.fr 
  • Karl Saillant, délégué régional Normandie : k.saillant@polyvia.fr
  • Loriane Blossier, conseillère formation : l.blossier@polyvia-formation.fr