Aller au contenu principal
Prototype Kistler

20 septembre 2021

Kistler France et Polyvia Formation partenaires sur la montée en compétences des salariés de la plasturgie

Interview de Stéphane Castin, Directeur des ventes Europe Ouest et Nord, BU Plasturgie pour Kistler France.

Quelles sont les missions de Kistler France ?

Kistler est une société suisse créée il y 62 ans. Kistler propose des solutions complètes autour de la mesure de pression dans les moules afin de piloter, d’optimiser et de tracer la production d’une ligne de production en injection plastique. La mesure de pression dans les empreintes est devenue un élément clé pour assurer la qualité optimale et est surtout la réponse aux nombreuses normes dans certains secteurs d’activité (par exemple pour le médical). Notre appareil phare, le ComoNEO, est actuellement le seul sur le marché permettant de répondre à ces nouvelles exigences, tout en intégrant les dernières solutions pour répondre aux demandes de l’Industrie 4.0, en offrant en standard le protocole de communication OPC UA. La force de Kistler vient de la maitrise totale de ses produits, car nous concevons toutes nos solutions en interne, et nos équipes de ventes sont des spécialistes de la Plasturgie. L’une des missions essentielles de Kistler est le transfert de son savoir afin que nos clients deviennent autonomes.

Pourquoi avoir choisi de nouer un partenariat avec Polyvia Formation ?

Notre partenariat avec Polyvia formation remonte à plus de 15 ans, et même plus loin si l’on considère les accords avec le PEP au début des années 2000. La raison est simple, les ex CFP, Cirfap et ISPA, étaient les trois principaux organismes de formation de la plasturgie ; ils sont orientés aussi bien vers les jeunes que vers les industriels. Kistler étant le leader mondial, il était évident que nous devions nous rapprocher de ces organismes. L’outil pédagogique a aussi été déterminant pour motiver les décideurs de Kistler en Suisse, notre maison mère. Kistler a été le premier partenaire, à avoir signé un accord avec Polyvia Formation Alençon (ex ISPA), lorsque son directeur M. Steunou, nous a proposé une ouverture vers les industriels.

Les sites de Polyvia Formation Lyon, Alençon et Oyonnax, bénéficient des mêmes outils que nos clients. Ils sont donc équipés des dernières technologies.

Un partenariat gagnant/gagnant ?

Kistler sous-traite une partie de ses formations à Polyvia Formation. En parallèle, les équipes de Kistler peuvent intervenir dans les ateliers Polyvia Formation pour utiliser les presses à injecter afin de réaliser des essais ou démonstrations avec des clients. Nous travaillons en étroite collaboration, car nous sommes complémentaires. L’un de nos experts, Thomas Le Goff est un ingénieur diplômé de l’ISPA. A mon arrivée chez Kistler en 2003, j’ai également effectué une formation rapide à la plasturgie avec l’ISPA. Ce partenariat s’étend au-delà des activités de formation, car nous réalisons régulièrement des journées techniques à thème, où de nombreux clients découvrent les moyens mis à disposition dans les ateliers de Polyvia Formation. Grâce à Polyvia Formation, nous avons aussi établi des partenariats pour des développements.

Quelles sont les particularités des équipements implantés chez Polyvia Formation Alençon ?

Kistler France a largement investi dans ce partenariat. Le matériel mis à disposition va des capteurs de pression, en passant par les systèmes de contrôle et de pilotage, ComoNEO. Nous assurons des prestations, comme par exemple de la formation auprès des ingénieurs en formation sur le site d’Alençon. Ainsi, Thomas Le Goff intervient chaque année auprès des promotions d’ingénieurs pour les former sur l’instrumentation des outillages et leur pertinence, à la fois sur la théorie et sur la pratique. L’ensemble des sites de Polyvia Formation bénéficie des mêmes solutions que celles utilisées par nos clients. Les personnes qui ont la chance d’être formées par Polyvia Formation sur la mesure de pression dans les moules, utiliseront donc des outils de toute dernière génération.

C’est la force de ce partenariat : faire bénéficier l’ensemble de la branche d’un équipement de pointe pour monter en compétence.
À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin