Aller au contenu principal

Atelier « Les outils de l’économie circulaire » De la collecte des matières plastiques à leur remise sur le marché, initiatives régionales

Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et l’ADEME se sont engagés dans un accord volontaire en faveur de l’Economie Circulaire. L’objectif est de proposer aux entreprises de la filière un accompagnement pour faciliter et accélérer leur appropriation de de sujet. Le 27 avril, nous vous proposons avec le CTI-IPC un atelier économie circulaire axé sur la matière plastique recyclée de 10h30 à 12h. Dans cet atelier du mois d’avril, nous allons parler de collecte des matières plastiques, de leur recyclage et/ ou de leur régénération. Nous souhaiterions que cet atelier permette aux industriels d’avoir un aperçu de quelques initiatives régionales intéressantes, qu’elles soient établies depuis plusieurs années ou en cours de mise en place afin de pourquoi pas susciter de nouveaux projets !

Convention économie circulaire

Au programme :

1ère partie - présentation des outils Economie Circulaire

 

Par Marion Chysclain, Polyvia

  • Etat des lieux et perspectives réglementaires
  • L’outil et le label More
  • L’opération Clean Sweep (lutte contre la pollution)

Les actions inscrites dans l’accord volontaire (Les offres d'accompagnement technique, les offres de formation, la veille économie circulaire)

 

Par Yves Schmitt, CTI-IPC

  • Les outils mis en place par la profession 
  • Les accompagnements d’IPC individuels et collectifs en matière d’économie circulaire

 

2ème partie – présentation de quelques initiatives régionales intéressantes :

 

1.Présentation de TRIVEO par Nicolas PAYRE ou Hervé VION DELPHIN : acteur sur le marché du recyclage des pièces plastiques actuellement destinées à l’enfouissement et présentant des matières à forte valeur ajoutée dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Bassin d’Oyonnax.

 

2.Présentation de INDCO par Nicolas PAYRE : Traitement des rebuts complexes via l’économie sociale & solidaire. Bassin Isère

 

3.Présentation de POLIECO France par Nicolas VOLLERIN : mise en place d’un accord avec PAPREC pour la fourniture de PEHD recyclé issu du tri sélectif français dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire historique. Feillens (01). 

 

4.Présentation de EMMAÜS par Baptiste ROUX : mise en place d’une filière de reprise et recyclage de déchets post-consommateurs en plastique. Bassin AuRA.

 

5.Présentation de SEDEM par Guillaume MOUROT : société spécialisée dans le recyclage des thermoplastiques, qui propose à ses clients des solutions de collecte, des capacités de recyclage et de qualification ; et complète son offre en commercialisant ses Matières Premières Secondaires. Focus sur ce qui est attendu des transformateurs de matières plastiques pour le traitement optimal de leur matière.

 

 

Détails et inscriptions :

Pour des raisons sanitaires, cet atelier aura lieu en visio sur l’outil TEAMS. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l’atelier. 

Partenaire(s)

Organisateur(s)

Date(s) et lieu(x)

Mardi 27 avril 2021 ( - )

Visio (Teams)

Demande d'inscription

Le remplissage de ce formulaire donnera lieu à une acceptation de la part de l’organisateur au sein de Polyvia. Vous recevrez par e-mail la confirmation d'inscription.

Statut
Civilité
Cochez le ou les événement(s) auquel vous souhaitez participer
Pour aller + loin