Aller au contenu principal

Les ateliers de la Plastic week : L'industrialisation de l'impression 3D, de la conception jusqu'au post-traitement

Participez à une journée technique dédiée à la fabrication additive polymères organisée par Plastium et Polyvia en partenariat avec France Additive. Rendez-vous mercredi 5 octobre 2022 à Béthune. Cette journée technique associe conférences et démonstrations et permettra d'aborder l'ensemble de la chaine numérique et de présenter la fabrication additive comme véritable mode de production.

Les modalités

  • Date : mercredi 5 octobre 2022
  • Lieu : La Fabrique Béthune - 6 Rue Sadi Carnot, 62400 Béthune
  • Horaires : 8h45 - 16h30
  • Gratuit, sur inscription préalable :

 

 

Inscrivez-vous

 

 

 

Au programme

8h45 : Accueil des participants

 

9h15 - 9h30 : Lancement de la journée par PLASTIUM et POLYVIA

 

9h30 - 10h00 : Etat des lieux de la fabrication additive en France et présentation du plan national impression 3D

Avec Georges Caseau, FRANCE ADDITIVE

 

 

10h00 - 10h30 : La production en fabrication additive : le besoin d'un flux numérique de bout en bout

Avec Alain Marion, POSTPROCESS TECHNOLOGIES

 

La continuité du flux numérique y compris lors des étapes post-impression est une condition essentielle au développement de la fabrication additive pour la production de pièces. PostProcess vous présentera les problématiques actuelles dans ce domaines ainsi que sa solution Connect3D, permettant de connecter les machines de Post-traitement au flux numérique.

 

 

10h30 - 11h00 : Fabrication de filaments à base de polymères techniques recyclés pour l'impression 3D FDM

Avec David Fayolle, ENKY3DP

 

La revalorisation et la re-processabilité de matériaux techniques issus de déchets (post industriel ou post consommateur) implique une maîtrise de plusieurs procédés sur la chaîne de valeur « Polymères Techniques Recyclés ». Depuis la sélection tri de pièces, en passant par les techniques de broyages et/ou de re-stabilisation par compoundage jusqu’à l’extrusion de filament stable de qualité professionnel ; ENKY-3DP vous accompagne à chaque étape pour vous garantir les propriétés d’aspects et de fonction intégrés à nos filaments ainsi que sur vos pièces imprimées en 3D. 

 

 

11h00 - 11h15 : Pause café

 

 

11h15 - 11h45 : La tomographie à rayons X : technologie support d’analyse, de contrôle et de production

Avec Sylvain Genot, NIKON METROLOGY

 

En tant que moyen transversal d’inspection et de contrôle, la tomographie à rayons X est utilisée en support d’analyse (complément idéal des outils de laboratoire existants), en support des moyens de contrôle (expertise ou de série), ou encore en production dans les phases de mise au point (moules ou impression 3D) ou d’inspection de tout ou partie de la production. A travers quelques exemples, nous illustrerons les capacités offertes par cette technologie dans le domaine de la plasturgie moderne : de la production dite traditionnelle à l’impression 3D.

 

 

11h45 - 12h15 : L’industrialisation des procédés de fabrication additive polymères

Avec Georges Caseau, STRATASYS

 

La fabrication additive polymère connait un virage marqué vers l’industrialisation et la production. De nombreux développements ont été réalisés par Stratasys: procédés (croissances internes et externes), software, matériaux, go-to-market… Une mutation profonde de l’organisation a été opérée pour suivre cette évolution marché majeure. La nouvelle offre Stratasys permet aux industriels de rationnaliser leurs besoins polymères chez un acteur global disposant du plus large portefeuille technologique au sein des acteurs fabrication additive capable d’adresser toutes leurs demandes.

 

 

12h15 - 13h30 : Pause déjeuner - temps de networking

 

 

13h30 - 14h00 : Les outillages en fabrication additive polymère : injection, thermoformage, extrusion et expansion moulage

Avec Thomas Joffre, IPC

 

La fabrication additive polymère permet de réaliser des outillages pour produire des petites séries en injection, extrusion, thermoformage et mise en forme de matière expansée. A travers quelques exemples, IPC présentera les avantages de cette technologie et une comparaison avec les technologies conventionnelles.

 

 

14h00 - 14h30 : Comment la fabrication additive peut répondre aux enjeux de l’industrie du futur par l’apport de matériaux innovants et procédés hybrides ?

Avec Laura Geoffroy, 4D PIONNERS

 

Le marché de la fabrication additive, bien que mature, est en pleine mutation. Historiquement utilisée en phase de prototypage, l’impression 3D devient un procédé de fabrication à part entière par les nombreux avantages qu’elle apporte. Néanmoins de nombreux freins limitent son utilisation auprès de certains secteurs industriels :

  • Manque de matériaux répondant aux cahiers des charges des industriels,
  • Difficulté d’atteindre des performances d’excellence par la maîtrise du trio matériaux/machines/applications
  • Besoin d’amélioration des procédés

Par cette présentation, 4D PIONNERS illustrera les solutions et stratégies de développement mises en place pour permettre et faciliter l’adoption de la 3D au sein de l’industrie.

 

 

14h30 - 15h00 : Massivit 3D pour la conception et la fabrication des pièces et moules composites de grandes tailles

Avec Eric Montero, Sales Manager France & Africa, MASSIVIT  

 

Solutions de FA pour les professionnels Ultra Rapide pour imprimer de très gros modèles. Présentation des solutions Massivit 3D M5000 et M10000 CIM.

 

 

15h00 - 15h30 : La production raisonnée en impression 3D filament

Avec Matthieu Regnier, DAGOMA

 

  • Pourquoi la production française aujourd’hui est en crise ?
  • Produire de manière raisonnée : de quoi s’agit t’il ? (illustration par des business cases industriels)
  • En quoi l’impression 3D est une technologie d’avenir pour la production ?
  • Pourquoi l’industrie Française doit repenser sa production et quels impacts ?

 

15h30 - 16h30 : Networking

 

16h30 : Clôture de la journée

 

 

Intervenants

4D pioneers      Dagoma       Enky3DP      France additive        IPC     Nikon Metrology       Postprocess Technologies      StratasysMassivit 3D

Inscrivez-vous

 

 

 

Organisateur(s)

Plastium

Date(s) et lieu(x)

Mercredi 05 octobre 2022 ( - )

Béthune