La fabrication additive est un vecteur d'innovations dans l'industrie.
Venez parler conception, matériaux, technologies et post-impression au cours d'une journée technique organisée par Polyvia et Polymeris à Nantes le 4 novembre 2021.
9h15 : Approche transversale de la fabrication additive (marchés, technologies, applications)
Centre technique IPC | Stéphane PELLETREAU - Ingénieur en Fabrication Additive Métal & Polymère
Les possibilités offertes par la fabrication additive polymère se déclinent sur 3 plans principaux : pièces très complexes, personnalisation, rapidité/flexibilité de production. Elle fait rentrer la production de masse dans une ère de digitalisation des stocks, production à la demande, customisation immédiate, traçage logistique complexe (blockchain, contrefaçon, etc…) et haute automatisation. Dans cet environnement d’industrie 4.0, aussi appelé Usine du Futur, IPC se positionne sur les techniques et matériaux innovants et participe activement à nombres d’initiatives de recherches européennes et nationales, tout en accompagnant les entreprises à travers ces nouvelles façons de fabriquer le monde qui nous entoure.
9h45 : La transition de l’industrie de la fabrication additive : du prototypage à l’impression 3D résine de pièces en série
EnvisionTEC | Anton LOPEZ - Regional Sales Manager Southwestern Europe
Grâce à l’alliance entre les concepteurs de machines 3D et les fabricants de matières, comme Adaptive3D ou Henkel, l’impression 3D offre aux industriels la capacité de répondre aux nouveaux défis qui s’imposent : produire localement et rapidement des séries de pièces personnalisées et maitriser l’approvisionnement de pièces durables. EnvisionTEC-DesktopMetal offre une nouvelle génération de solutions d’impression 3D : des nouveaux matériaux permettant l’impression de moules d’injection pour des petites séries en moins de 24h, aux élastomères répondant aux exigences techniques du terrain.
10h15 : La production en masse et en 3D possible grâce à la technologie HP
Kreos | Alexandre BROSSEAU - Co-CEO
La production en volume et la fabrication additive sont maintenant compatibles grâce aux technologies d'impression 3D HP sur base poudre. Découvrez comment HP a rendu cela possible au travers de cas d'applications concrets.
10h45 : Pause / Networking
11h00 : La formulation, la production et l’impression de matériaux pour la fabrication additive FDM
Kimya | Misha Nesaratnam - Product Manager
En constante progression technologique, l’impression 3D peut répondre aux attentes de l’industrie. Mais pour quelles applications, et avec quels matériaux/procédés ? Avec l’expertise 3D Kimya, trouver des solutions pour produire des pièces sur mesure, en réduisant les délais, et réalisant des économies sur les coûts de production et de stockage à grande échelle c’est possible ; grâce notamment à une production ajustée, à la fabrication sur demande de prototypes à haute valeur ajoutée et des préséries à partir de matériaux 3D exigeants, adaptés aux besoins industriels.
11h30 : Les enjeux santé et sécurité liés aux étapes de post-impression
PostProcess Technologies | Alain MARION - Head of Sales South Europe
A partir d'une étude réalisée en partenariat avec Additive Conseil Sécurité, PostProcess Technologies a mis en évidence les différents risques liés aux étapes de post-impression (retrait de supports, nettoyage de résines, dépoudrage…) selon les technologies d’impression 3D utilisées. L’accent sera mis sur les différents challenges que le parachèvement des pièces 3D présente aujourd'hui en matière de sécurité au travail. La conférence abordera également les recommandations en matière de prévention et les solutions innovantes pour automatiser le post-traitement qui, ensemble, permettent de maîtriser les risques santé et sécurité.
12h00 : La fabrication additive : multimatériau, multiprocédé, multitemporel, multiusage...
France Additive et MAD4AM, groupement scientifique de Nantes Université | Benoit FURET - Professeur
Dans le cadre de Nantes Université et de l'Isite NExT, MAD4AM est un cluster scientifique qui regroupe tous les différents laboratoires de recherche des pays de la Loire travaillant sur et pour la fabrication additive. Cette approche interdisciplinaire assure le regroupement de toutes les compétences et les moyens permettant de développer l'impression 3D au sens large, quelque soit le secteur d'activité, de l'industrie manufacturière à la santé en passant par l'agroalimentaire et la construction... Nous y abordons les problématiques de matériaux, de 3D et 4D, de bioprinting, de certification, d'industrialisation, de FabAdd XXL...
12h30-13h30 : Buffet déjeunatoire et temps de networking
Le remplissage de ce formulaire donnera lieu à une acceptation de la part de l’organisateur au sein de Polyvia. Vous recevrez par e-mail la confirmation d'inscription.