Conseil n°7 : Anticiper les problèmes d’alignement des blocs et risques de bavure
Afin de réduire un éventuel décalage dans l’alignement des blocs de l’empreinte, il est recommandé de concevoir le moule pour qu’il soit plat d’un côté et avec l’empreinte du modèle de l’autre côté. Ajouter des tenons de centrage dans les coins du moule pour aligner les deux impressions est aussi une solution.
En fonction de l’empreinte, cette solution n’est pas toujours possible. Un post-traitement par fraisage mécanique ou ponçage manuel pourra faciliter l’ajustement et réduira les risques de bavure posés par les moules en deux parties.
Conseil n°8 : Prolonger la durée de vie du moule
La durée de vie d’un moule imprimé en 3D dépend de sa complexité, de la matière utilisée et des conditions de moulage.
Tandis que des centaines de pièces peuvent être injectées dans un moule imprimé en 3D avec des matériaux à basse viscosité tels que le polypropylène, les plastiques plus techniques comme le polyamide permettront un plus petit nombre de cycles. Un moule polymère en impression 3D n’offrira pas la même performance qu’un moule usiné en métal. Les moules imprimés peuvent se fendre en raison de la chaleur et de la pression moins bien tolérée.
Augmenter les temps de cycle et optimiser le refroidissement de la surface au moment de l’injection contribuera à réduire le risque de rupture du moule et prolongera sa durée de vie. Cependant, pour réduire au mieux la pression dans la cavité, il est recommandé de prévoir de larges évents du bord de la cavité aux bords du moule pour permettre à l’air de s’échapper au lieu d’être piégé à l’intérieur. Une profondeur d’évent de 0,05 mm est conseillée afin d’améliorer le flux matière, réduire la pression et éviter les bavures autour des canaux d’injection. Cela permettra également de diminuer la durée de cycle. En complément, un angle de dépouille de deux à cinq degrés peut être ajouté.
Conseil n°9 : Assurer le bon refroidissement de l’empreinte
Comme vu au point précédent, le refroidissement de la surface de l’empreinte est un facteur clé pour prolonger sa durée de vie et éviter une fissure en quelques cycles. Pour améliorer cela, il est recommandé d’intégrer des canaux de refroidissement au moment de la conception du moule.
Conseil n°10 : Post-polymériser le moule imprimé en 3D
En fonction de la technologie d’impression 3D employée pour la réalisation du moule, quelques étapes sont à prévoir pour renforcer ses propriétés mécaniques et thermiques après impression, en prévision de ses cycles d’utilisation.
Par exemple, dans le cas de la technologie Formlabs, il est recommandé de post-polymériser le moule afin d’augmenter sa température de fléchissement sous charge :
- Pour un moule réalisé en résine High Temp : post-polymérisation de la pièce avec ses supports pendant 120 minutes à 80 °C, puis à 160 °C pendant trois heures.
- Pour un moule en résine Rigid 10K : post-polymérisation avec ses supports dans la Form Cure à 70 °C pendant 60 minutes, puis à 125 °C pendant 90 minutes.