6 nouveaux matériaux hautes performances pour l’impression 3D

27 octobre 2020
Matériaux impression 3D Sculpteo
Des pièces en impression 3D à hautes performances ? C’est possible. Découvrez les nouvelles innovations matières 3D, mises en œuvre par Sculpteo.

De plus en plus de matériaux sont disponibles pour l’impression 3D, qu’il s’agisse de plastiques, de métaux ou de résines. Concernant les polymères, des progrès sont faits constamment afin de proposer des matériaux toujours plus performants, permettant de nouvelles applications pour les secteurs les plus exigeants. En effet, les propriétés mécaniques que vous attendez de la fabrication traditionnelle sont maintenant disponibles avec l’impression 3D grâce aux matériaux hautes performances !

Sculpteo, avec BASF, offre l’opportunité d’imprimer en 3D avec des matériaux hautes performances. Avec l’Ultrasint® PP nat 01, le Jet Fusion PP, l’Ultrasint® PA6 FR, l’Ultrasint® PA6 MF, l’Ultrasint® TPU 88A et l’Ultrasint® TPU 01, la fabrication additive permet de fabriquer des pièces répondant parfaitement aux exigences de nombreuses industries. Ces matériaux proposent des propriétés mécaniques intéressantes, des caractéristiques de résistance à la chaleur et aux produits chimiques, de la flexibilité ou encore d’étanchéité !

De nouveaux matériaux disponibles chez Sculpteo : relevez votre prochain challenge

Polypropylène : Ultrasint® PP nat 01 & Jet Fusion PP

Quelles sont les caractéristiques du polypropylène imprimé en 3D ?

Les deux matériaux polypropylène offerts par Sculpteo sont résistants et dotés d’une haute rigidité. Imprimé en 3D avec la technologie SLS, le polypropylène est d’apparence blanche et légèrement translucide. Imprimé en 3D avec la technologie Multi Jet Fusion, le matériau est gris/noir. 

Le polypropylène est déjà largement connu dans le secteur industriel, notamment utilisé pour le moulage par injection. Ses propriétés techniques rendent ce matériau intéressant pour des applications diverses. Dans un premier temps, le polypropylène possède une très bonne résistance chimique, aux agents et autres produits agressifs. C’est également un matériau résistant et léger, qui a une bonne élongation à la rupture, pouvant donc servir à créer des pièces très sollicitées mécaniquement. Le polypropylène présente également une bonne étanchéité, également utile pour contenir des liquides.

Polypropylene pour l'impression 3D
Pièces réalisées en impression 3D polypropylene

Quels sont les avantages et les applications du polypropylène imprimé en 3D ?

Les applications sont nombreuses pour le polypropylène. En raison de sa résistance chimique, ce matériau est tout indiqué pour le secteur du transport, de l’automobile, permettant de créer des pièces en contact avec des hydrocarbures par exemple. Le polypropylène peut donc servir dans la fabrication de réservoirs, de circuits, de pièces qui vont conduire des flux ou évoluer dans des environnements agressifs.

Le polypropylène peut également être utilisé pour l’outillage industriel. Il est par exemple possible, avec ce matériau, de créer des connecteurs de flux imprimés en 3D, pour raccorder des tuyaux.

Mais ce matériau ne se limite pas au secteur du transport, il est recommandé dans d’autres secteurs exigeants tels que le médical, entre autres, pour la fabrication d’orthèses.

Ce qui fait l’intérêt du Polypropylène, c’est qu’il regroupe plusieurs avantages en un seul matériau : sa résistance, sa rigidité et sa résistance chimique sont des propriétés que l’on va retrouver individuellement chez d’autres matériaux, mais le Polypropylène a la particularité de les combiner !
 

Ultrasint® PA6 FR

Quelles sont les caractéristiques du PA6 FR ?

Le PA6 FR est un matériau rigide et gris, imprimable avec la technologie SLS. Si le PA6 est déjà connu pour sa rigidité, le PA6 FR ou Flame Retardant présente la particularité de résister aux hautes températures. Il contient en effet un retardateur de flamme et ses qualifications lui donnent accès à des secteurs spécifiques.

PA6 FR pour l'impression 3D

Quels sont les avantages et les applications du PA6 FR ?

Là où les contraintes sont importantes et où la présence de flamme ou hautes températures est régulière, l’utilisation du PA6 FR pourra être une bonne solution. Dans le secteur de l’électronique, le PA6 FR est parfaitement adapté à la création de boîtier, de pièces de connecteurs ou de composants.

Le PA6 FR peut également être indiqué pour la gestion de flux inflammables, ou pour des pièces où les contraintes anti-feu sont élevées comme dans l’aérospatiale, l’aéronautique ou les transports en général.

Le PA6 FR peut également être utilisé dans des usines à risque, où il existe de fortes contraintes anti-feu sur les matériaux. Dans ce contexte, ses propriétés mécaniques peuvent être mises à profit pour créer des pièces de fixation ou de l’outillage.

Sa grande rigidité, sa bonne résistance thermique ainsi que ses qualités ignifuges font de lui une solution parfaite pour les projets où de fortes chaleurs entrent en compte.
 

Ultrasint® PA6 MF

Quelles sont les caractéristiques du PA6 MF ?

Différentes versions et développements de PA6 ont été créés pour la fabrication additive afin de satisfaire les besoins du plus de secteurs possibles. Le PA6 MF, ou “Mineral-Filled”, est un matériau renforcé offrant une importante rigidité, alliée à une résistance exceptionnelle. Le PA6 MF est également résistant à la chaleur et présente d’intéressantes propriétés en ce qui concerne l’étanchéité.

Quels sont les avantages et les applications du PA6 MF ?

Les propriétés du PA6 MF en font un matériau particulièrement utile pour la fabrication de contenants devant supporter des flux à haute-température. Il peut donc être utilisé pour stocker de l’huile, pour des réseaux, pour des pièces de distribution et de connexion.

Le PA6 MF est particulièrement adapté au milieu de l’automobile pouvant être utilisé pour la création de pièces proches du moteur. En effet, sa résistance à la température et ses bonnes propriétés mécaniques en font un matériau de choix pour ce secteur. Ces mêmes propriétés peuvent bénéficier à des pièces que l’on retrouve plus classiquement dans l’impression 3D, comme des pièces d’outillage !
 

Ultrasint® TPU 88A & Ultrasint® TPU 01

Quelles sont les caractéristiques du TPU ?

Les deux matériaux TPU proposés par Sculpteo peuvent être imprimés en 3D avec la technologie SLS pour le TPU 88A (blanc), ou avec la technologie MJF pour le TPU01 (gris). Il s’agit de deux plastiques flexibles, ces deux matériaux ont une capacité d’élongation avant la rupture de 270 %. Les propriétés mécaniques de ces TPU leur confèrent une bonne absorption des chocs et un bon rebond. Grâce aux finitions proposées chez Sculpteo il est également possible d’obtenir une belle qualité de surface.

Pièce 3D souple
Souplesse du TPU en impression 3D

Quels sont les avantages et les applications du TPU ?

Le TPU est un plastique intéressant pour sa capacité d’absorption des chocs et sa flexibilité. Il est ainsi possible d’utiliser le TPU pour la fabrication d'équipements sportifs, comme des protections. Les modèles orthopédiques, les pièces d’absorption de choc et de confort peuvent également être conçus avec ce plastique.

Une fois combinées aux avantages de l’impression 3D, les propriétés de ce matériau se révèlent particulièrement intéressantes, notamment pour la création de structures lattices permettant d’accentuer et faire varier les propriétés mécaniques des objets que vous souhaitez créer. En effet, grâce au design, il est tout à fait possible de pousser les capacités de ce matériau en modulant ses propriétés. Le plastique flexible, TPU, montre aussi un bon potentiel pour des pièces de préhension comme des pinces, mais également pour des tuyaux souples par exemple.

Pourquoi est-il intéressant d’imprimer des matériaux hautes performances en 3D ?

Fabrication à la demande

La fabrication additive s’adapte à toute échelle de production, permettant aussi bien de créer des pièces pour le prototypage que pour la production en série. Les délais de production sont rapides, le temps requis entre l’idée et l’obtention d’une pièce est également avantageux, en comparaison avec d’autres techniques de fabrication, comme le moulage par injection, où la mise au point d’un moule est nécessaire.

Révélez le potentiel des matériaux hautes performances

Utiliser ces matériaux hautes performances pour l’impression 3D offre de nouvelles possibilités en termes de design et de géométries complexes. La flexibilité offerte par la conception pour la fabrication additive donne l’opportunité de travailler avec des structures en lattices, des optimisations topologiques, des formes creuses, des pièces sans assemblage ou qui viennent parfaitement s’adapter à l’espace disponible au sein de vos projets.

En mettant à profit les avantages du design pour la fabrication additive, les pièces sont ainsi plus performantes, moins chères, avec moins d’assemblage. La fabrication additive permet aussi de créer des pièces plus légères grâce à des structures innovantes, ce qui est particulièrement intéressant pour certains secteurs tels que l’automobile. En reprenant l’exemple du TPU, le matériau flexible, il est aussi possible en impression 3D de concevoir des pièces avec une élasticité variable en fonction des différentes zones.

Sculpteo, un partenaire de fabrication à vos côtés

Un service d’impression 3D en ligne tel que Sculpteo vous donne accès à un large catalogue de matériaux d’impression 3D sans avoir à investir dans une imprimante 3D professionnelle. Cela vous permet de gagner en flexibilité et en qualité pour vos prototypes et vos séries, en bénéficiant de l’expertise des experts de Sculpteo en impression 3D !

Pour aller plus loin et découvrir l'ensemble des possibilités en impression 3D, nous vous donnons rendez-vous pour un webinaire le mardi 1er décembre à 11h.

 
 

Votre Contact

SCULPTEO partenaire impression 3D

Maxime Taveau

Key Account Manager

07 60 96 06 37

Expertise fabrication additive

Notre plateforme de fabrication additive se tient à votre écoute pour tout renseignement. 

En savoir plus.

Impression 3D HP Jet fusion
Fabrication additive

IMPRESSION 3D : Alternative crédible à l'injection plastique

30 janvier 2020 actualité
Imprimante 3D HP
Fabrication additive

Impression 3D : fonctionnalité, précision et couleur avec HP Multi Jet Fusion

27 mai 2020 actualité