La finition de surface sur des pièces en polymère imprimées en 3D, telles que celle montrée ci-dessus, peut être considérablement améliorée dès la conception de la pièce et grâce au processus de traitement contrôlé par logiciel. Envisager une approche automatisée de la finition de surface, cela permet de réduire le temps de traitement, la mobilisation de la main d'œuvre et les coûts de la finition manuelle des pièces.
La finition de surface est le problème le plus critique pour les pièces imprimées en FDM (Fused Deposition Modeling). De même qu'une solution automatisée facilite indéniablement un traitement de surface FDM plus rapide, la stratégie de conception spécifique d’une pièce pour la fabrication additive peut réduire davantage les temps de finition. Le fait de placer des lignes de joint dans une zone discrète et d'utiliser des trajectoires de buse adaptée peut améliorer la qualité finale de la pièce. D'autres paramètres sont à étudier, comme l'impression avec des matériaux plus souples, en couches très fines et la conception de pièces pleines par opposition à des pièces peu remplies.
Le frittage sélectif au laser (SLS) est une autre technologie d'impression 3D polymère avec des besoins de finition uniques. Les pièces SLS, en particulier lorsqu'elles sont utilisées dans le domaine médical, doivent présenter une surface extérieure particulièrement lisse. Pour une finition optimale, il faut, prévoir une épaisseur minimale des parois ou limiter les trop petits diamètres, car ces zones peuvent être complexes à lisser et seront plus sujettes à la rupture.
PostProcess Technologies a été la première entreprise à automatiser la finition de surface pour la fabrication additive avec des solutions intelligentes telles que RADOR, pour le traitement de surface de pièces imprimées sur les technologies suivantes : FDM, SLS, SLA, CLIP, PolyJet, Multi Jet Fusion (MJF), etc.