Corriger l’état de surface des pièces imprimées 3D pour des finitions de qualité

7 décembre 2021
Solutions post impression 3D
Avec l’amélioration des performances des technologies d’impression 3D, de nouvelles solutions émergent pour la finition post-impression. Metalizz, partenaire du pôle Performance Industrielle de Polyvia, a mis au point un équipement automatisé pour optimiser le rendu des pièces et leurs performances.

Les opportunités de la technologie de post-process Smoothit

Améliorer l’état de surface des pièces imprimées en 3D

Afin d’optimiser l’état de surface et les propriétés des pièces imprimées en 3D, la technologie innovante Smoothit a été mise au point par Metalizz. Elle fonctionne par ajout de matière, plus précisément grâce au procédé MiM - Multicouches incrémentales Maîtrisées. Cette technique consiste à lisser rapidement plusieurs pièces polymères et de façon automatisée par dispersion d’un vernis spécifique translucide dans une enceinte fermée à température ambiante.

Elle permet à la fois de :

  • Diminuer la rugosité des pièces, mêmes complexes, jusqu'à un micron
  • Augmenter leur étanchéité en réduisant la porosité des substrats.

Sont obtenues ainsi les conditions idéales pour réaliser des finitions de qualité telles que laquage, coloration, métallisation, etc.

Finition impression 3D avant après
Lissage de surface

Impression FFF 100 microns

Des tests ont déjà été réalisés et permettent de valider la compatibilité de ce procédé MiM réalisé dans la machine Smoothit avec les pièces issues des technologies d’impression 3D les plus utilisées : SLS, MJF, FFF, SLA, DLP, et la plupart des matériaux (ABS, PA, PA GF, PA11, PC, PLA, PP, PLA, PC, PS, TPU, etc.).

Sur tous types de pièces, il est possible d’obtenir un lissage inégalé, pour un rendu esthétique très recherché dans les secteurs du luxe ou de l’horlogerie par exemple où l’éclat et le toucher lisse sont gages de qualité.

La durée du traitement est comprise entre dix et trente minutes, en fonction du substrat utilisé, de l’état de surface initial et des objectifs recherchés. 

 

Renforcer les pièces imprimées en 3D

Par exemple, après l’application d’un vernis « base-coat » nivelant dans la machine pour lisser la pièce, il est possible de faire un autre passage avec un « top-coat » qui viendra apporter des caractéristiques techniques. Les propriétés de la pièce peuvent ainsi être renforcées, en augmentant la dureté de surface (+ 68% en moyenne de résistance aux rayures) ou la tenue aux UV, aussi bien sur des géométries basiques que complexes.

Des essais réalisés par Metalizz pour le CEA ont validé une baisse de la rugosité sur pièces imprimées avec la technologie d'impression 3D HP Multi Jet Fusion de 10 à 3 microns.

Des finitions teintées, aux reflets métalliques

Les possibilités ne s’arrêtent pas là. En combinant Smoothit, la nouvelle née de Metalizz, avec son aînée Metalfog, il est possible d’obtenir des finitions à effet métallisé brillant ou mat, colorées ou non. Le procédé novateur, appelé Look Like Chromium®, permet de décupler les finitions en trois étapes :

  • Lissage de la surface à l’aide d’un vernis
  • Dépôt de primaire décoratif métallique à l’aide de Metalfog 
  • Dépôt d'un vernis de finition avec Smoothit.

Metalizz : solutions innovantes pour la transition écologique

Cette nouvelle technologie post impression 3D, a été conçue pour faciliter les opérations de nettoyage et finition des pièces. Pour ce faire, Metalizz a transposé les points forts de la technologie MetalFog sur la Smoothit, c’est-à-dire une simplicité d’utilisation, des cycles courts et une optimisation de la consommation matière grâce au fonctionnement par dispersion.

Logo RF    Ademe   France relance

Lauréat de l’appel à projet Entreprises Engagées pour la Transition Ecologique, soutenu par l’ADEME dans le cadre de France Relance, Metalizz propose des solutions intégrales plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. Des consommables green et hautement performants, des solutions chimiques en quasi-totalité exemptes d’additifs CMR et des vernis contenant peu de C.O.V., complètent le processus d’éco-conception des machines.

Votre Contact

Metalizz

Vanessa Rossini

Directrice commerciale

06 34 31 00 76
Innovation Metalfog
Innovation matériaux

Metalfog : une solution de pré-métallisation clé en main

14 avril 2021 actualité
Metallisation de pièces plastiques
Fabrication additive

Impression 3D et métallisation : un couplage qui révolutionne le design produit

1 février 2021 actualité