Impression FFF 100 microns
Des tests ont déjà été réalisés et permettent de valider la compatibilité de ce procédé MiM réalisé dans la machine Smoothit avec les pièces issues des technologies d’impression 3D les plus utilisées : SLS, MJF, FFF, SLA, DLP, et la plupart des matériaux (ABS, PA, PA GF, PA11, PC, PLA, PP, PLA, PC, PS, TPU, etc.).
Sur tous types de pièces, il est possible d’obtenir un lissage inégalé, pour un rendu esthétique très recherché dans les secteurs du luxe ou de l’horlogerie par exemple où l’éclat et le toucher lisse sont gages de qualité.
La durée du traitement est comprise entre dix et trente minutes, en fonction du substrat utilisé, de l’état de surface initial et des objectifs recherchés.
Renforcer les pièces imprimées en 3D
Par exemple, après l’application d’un vernis « base-coat » nivelant dans la machine pour lisser la pièce, il est possible de faire un autre passage avec un « top-coat » qui viendra apporter des caractéristiques techniques. Les propriétés de la pièce peuvent ainsi être renforcées, en augmentant la dureté de surface (+ 68% en moyenne de résistance aux rayures) ou la tenue aux UV, aussi bien sur des géométries basiques que complexes.
Des essais réalisés par Metalizz pour le CEA ont validé une baisse de la rugosité sur pièces imprimées avec la technologie d'impression 3D HP Multi Jet Fusion de 10 à 3 microns.
Des finitions teintées, aux reflets métalliques
Les possibilités ne s’arrêtent pas là. En combinant Smoothit, la nouvelle née de Metalizz, avec son aînée Metalfog, il est possible d’obtenir des finitions à effet métallisé brillant ou mat, colorées ou non. Le procédé novateur, appelé Look Like Chromium®, permet de décupler les finitions en trois étapes :
- Lissage de la surface à l’aide d’un vernis
- Dépôt de primaire décoratif métallique à l’aide de Metalfog
- Dépôt d'un vernis de finition avec Smoothit.