Webinaire
23 mars 2023 - 11H Webinaire en ligne
La plateforme de fabrication additive d'Allizé-Plasturgie a proposé un webinaire autour de la technologie d’impression 3D FFF OMNI mardi 28 avril dernier, en co-animation avec Lemantek (voir le replay). Pour un premier aperçu, retrouvez une explication du principe de fonctionnement et des matières disponibles pour cette technologie.
La machine utilisée est une Factory 2.0 du fabricant OMNI 3D. Les caractéristiques de l'imprimante 3D sont les suivantes :
Volume d’impression : 500 x 500 x 500 mm
Filaments thermoplastiques compatibles : PLA, ABS, PC, PA12, PETG, PA6, PEI, PPS, ...
Résolution selon l’axe z : jusqu’à 50 microns
Température plateforme max : 170°C
Température chambre max : 70°C
Température buse max : 360°C D
Software : Simplify3D
Open source : gamme validée de profils pré-enregistrés mise à disposition par OMNI pour les industriels.
Nous vous invitons à découvrir cette technologie et tester ses possibilités au sein de la plateforme de fabrication additive d'Allizé Plasturgie.
L'action "Plateforme de fabrication additive" est financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The plast to be, bénéficiant du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat
La FFF (Fused Filament Fabrication) consiste à déposer de la matière couche par couche en utilisant un filament polymère qui est fondu (thermoplastique) à travers un bloc chauffant puis déposé sur le plateau. La pièce est ainsi construite au fur et à mesure couche par couche.
La particularité de la Factory 2.0 réside dans le fait que l’impression se fait dans une enceinte fermée pouvant imprimer des pièces de 500x500x500 mm maximum. Cette dernière étant chauffée jusqu’à 70°C, cela limite le phénomène de warping et de retrait. De plus cette imprimante 3D possède 2 buses et peut donc réaliser des pièces composées de 2 matières différentes ou avec deux tailles de buses différentes. Ces buses peuvent atteindre des températures de 420°C et permettent ainsi de venir travailler avec une grande diversité de filaments plastiques. De plus, le volume d’impression est très grand et permet de réaliser des pièces de gros volumes.
Grands volumes d’impression (jusqu’à 500x500x500)
Large choix de matière grâces aux buses atteignant 420°C, à une enceinte fermée atteignant 70°C et un plateau à 170°C
Possibilité de réaliser des pièces bi-matières ou renforcées grâce aux 2 têtes d’extrusion
Qualité de surface très intéressante pour une technologie utilisant des filaments
Mécanique et électronique fiable et robuste avec une meilleure répétabilité et précision que des imprimantes 3D d’entrée de gamme
Calibration automatique du plateau en verre
Pour découvrir des cas d'applications concrets d'impression 3D dans la plasturgie et retrouver une explication complète du procédé FFF, regardez le replay de notre webinaire.