Sans compter les matériaux utilisés avec la technologie Multi Jet Fusion HP qui permettent de créer des pièces aux propriétés mécaniques, telles que l’isotropie, la solidité, la durabilité, la biocompatibilité, la tenue en température, la résistance chimique et même des propriétés élastomères.
Mais pour commencer, il nous paraît important de rappeler que les techniques de conception doivent être adaptées à la technique de production utilisée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on ne conçoit pas une pièce à usiner de la même façon que celle qu’on imprimera en 3D : à chaque procédé de fabrication est associé une technique de conception.
L'optimisation des conceptions 3D
En fabrication additive, il existe donc des règles de conception bien spécifiques et des outils numériques qui permettront de créer un design optimisé, prêt à être imprimé en 3D. On regroupe généralement ces méthodes sous le terme de « Design for Additive Manufacturing » (DfAM), méthodes pensées pour optimiser au maximum les performances fonctionnelles de la pièce mais aussi son coût (« Design for Cost »), sa fiabilité, etc. Plusieurs techniques sont aujourd’hui employées, que ce soit la conception générative, l’optimisation topologique ou encore la création de structures lattices.
HP et Allizé Plasturgie ont proposé une journée complète de workshop « DfAM », le 20 février 2020, à Lyon, afin de découvrir et approfondir ces aspects, et ainsi vous donner les clés pour produire des outils ou des pièces finales de qualité, à coût optimisé, tout en réduisant les délais de mise sur le marché. Cette session spécialement réservée aux adhérents Allizé Plasturgie a offert un panorama complet des technologies d’impression 3D plastique et a permis d'expliquer les différents processus à appréhender, de la préparation des travaux d’impression jusqu’au post-traitement des pièces produites. Des sessions en groupes réduits ont permis de découvrir l’imprimante HP 3D Jet Fusion 580 couleur et de participer et d’échanger autour d’ateliers pratiques.