L’idée mûrit et une première phase de recherche et développement est menée en partenariat avec l’ICAM Nantes et soutenue par l’ADEME Pays de la Loire. Les essais sont concluants et valident la pertinence technique et économique de fabriquer du consommable pour impression 3D, mêlant l’un des plus vieux métiers du monde (la pêche) à la nouvelle technologie de la fabrication additive.
Tout s’accélère en 2020, au moment de la loi Agec. ValorYeu lance sa gamme de produits fabriqués en injection « de la mer à l’assiette » (assiettes à huitres vendues aux ostréiculteurs, restaurateurs et particuliers qui soutiennent en même temps la SNSM) et « de la mer à la mer » (mousquetons et objets de pêches pour les plaisanciers).
Et qui s’écrit avec des partenaires pour innover…
Pour poursuivre l’innovation, l’entreprise ValorYeu s’entoure de partenaires de confiance dont la société Lab Plastics, acteur reconnu dans la mise au point de solutions sur mesure pour la plasturgie et qui dispose déjà de plusieurs formules à base de matières recyclées, mais aussi de Alliance 3D, l’Atelier des recycleurs fous, Breizh Créa, LegiLC, RésilienCités, SA Maillard...
Les tests menés avec ces partenaires ont validé la qualité du PA6 100 % recyclé en impression 3D. La température de transformation et ses propriétés le rendent compatible avec de nombreuses imprimantes 3D du marché. Le PA6 est un polymère technique reconnu dans plusieurs secteurs d’activité nécessitant de très bonnes qualités à l’usure, de très bonnes propriétés mécaniques (rigidité, dureté, résistance à la fatigue, tenue aux chocs) et une bonne résistance chimique, notamment aux hydrocarbures.
Intégration d’un agent antibactérien
La problématique sanitaire actuelle a incité Laure Jandet, fondatrice de ValorYeu, à revoir la stratégie de valorisation afin de la coupler à une utilité sanitaire et sociale. A cet effet, un partenariat est en place avec Sanitized pour intégrer une solution antibactérienne, ouvrant la voie à de nouvelles applications pour l’industrie paramédicale.