Source : enquête annuelle 2020 de PostProcess Technologies
D’autre part, la sécurité des personnes soulève de plus en plus de questions. Les étapes de nettoyage sont souvent manuelles engendrant l’exposition des opérateurs à un certain nombre de produits dont les conséquences sanitaires sont pour le moment mal définies.
Aujourd’hui, parmi les 3 grandes étapes de l’impression 3D (conception, impression, post-traitement), le post-traitement est la seule à être majoritairement manuelle, engendrant ainsi une perte d’efficacité au regard du process global. Pourtant, de nouvelles solutions existent pour mettre au fin aux contraintes des étapes de nettoyage et finition des pièces 3D.
Somfy, fabricant mondial d’automatismes pour la maison et le bâtiment, en a fait l’expérience en s’équipant d’imprimantes 3D photopolymères à cuve modulaire Figure 4® de 3D Systems. Conscient de la valeur considérable de la fabrication additive, le service de prototypage interne de la société (le Add Lab) basée à Cluses, en France, a ainsi choisi des équipements capables de produire une gamme variée de formes et de tailles de pièces à un faible coût opérationnel.
Rapidement, Somfy a pu observer une flexibilité accrue pour le prototypage, car il est beaucoup plus rapide pour eux de réaliser de multiples itérations de conception pendant le développement du produit. Lorsque l’équipe du Add Lab a commencé à travailler avec ces imprimantes 3D haut de gamme, elle s’est rendu compte que la plupart des solutions de nettoyage de résine ne seraient pas en mesure de suivre le débit souhaité ni le flux conséquent de production à traiter.
Retrait des résines automatisé : une alternative moins risquée à l’isopropanol (IPA)
L’identification et la prévention des risques liés à l’impression 3D est non négligeable, qu’il s’agisse de la technologie, des matériaux employés ou des solutions post-impression. Pour l’entreprise qui accorde une grande importance au développement durable, à la santé et à la sécurité, l’alcool isopropylique (IPA) n’était même pas envisagé comme une option viable de nettoyage de résine. L’alcool isopropylique est connu pour ses aspects néfastes pour l’environnement, une grande volatilité, un risque d’inflammabilité élevé et une courte durée de vie du produit (entre autres). Tous ces facteurs contribuent à créer un environnement de travail risqué et désagréable.
Afin de maintenir un flux de travail aussi fluide que possible et d’éviter tous les risques et soucis associés à l’IPA, Somfy s’est tourné vers les pionniers des solutions automatisées de nettoyage de résine - PostProcess Technologies. Après avoir évalué leurs besoins spécifiques, PostProcess a proposé à Somfy la solution intelligente DEMI 430, en utilisant les solvants spécifiques pour le nettoyage de résines spécialement conçus par PostProcess et la technologie brevetée de Submersed Vortex Cavitation (SVC).
Cette combinaison permet non seulement de créer un process répétable, mais aussi de diviser la consommation de solvant par 5, pour un nettoyage cohérent des résines et des supports.
Somfy a mis en place de manière proactive un processus de post-impression durable grâce à la longévité du détergent de PostProcess – qui dure jusqu’à 6 fois plus longtemps que l’IPA - générant des économies substantielles. Cette longévité limite la nécessité de changer fréquemment de détergent - un processus coûteux qui entraîne des temps d’arrêt des machines et un risque accru d’accidents du travail.