La plateforme de fabrication additive a animé un webinaire mardi 14 avril dernier, avec Makrforged et 3DZ autour de l'impression 3D CFF (voir le replay). Découvrez une explication du principe et de ses fonctionnalités.
Allizé-Plasturgie a développé une plateforme de fabrication additive mettant à disposition des entreprises différents équipements 3D représentatifs des besoins actuels en fabrication additive polymère (prototypage, outillages, séries...) notamment pour conseiller et accompagner les industriels dans leurs choix technologiques.
L'action "Plateforme de fabrication additive" est financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The plast to be, bénéficiant du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat
L'imprimante 3D CFF présente au sein d'Allizé-Plasturgie
La machine présente au sein de la plateforme est une imprimante 3D Markforged Mark Two dont voici les caractéristiques techniques :
- Volume d’impression : 320 x 132 x 154 mm
- Filament plastique (matrice) : Onyx PA6 CF
- Fibre composite (renfort) : fibre de carbone, fibre de verre, Kevlar® et HSDT fibre de verre
- Résolution selon l’axe z : 100 microns
Nous vous invitons à découvrir cette technologie et tester ses possibilités au sein de la plateforme de fabrication additive d'Allizé Plasturgie. Retrouvez plus de détails sur les services proposés par la plateforme.
L'impression 3D CFF : un principe de fonctionnement simple d'utilisation
La dépose de fibre continue (Continuous Fiber Fabrication) est un terme inventé par Markforged pour le matériau et le processus d'impression 3D qu'ils ont développé.
La CFF fonctionne de la manière suivante : l'imprimante 3D utilise deux buses d'impression. La première buse fonctionne comme un processus de FFF classique, elle dépose un filament plastique qui forme l'enveloppe extérieure et la matrice interne de la pièce. La seconde buse dépose des renforts continus (fibre de carbone, fibre de verre ou Kevlar®) sur chaque couche. Ces derniers ajoutent de la résistance à l'objet construit qui devient comparable à des pièces en métal. Par exemple, une pièce en PA6 renforcée en fibre de carbone continue a des performances mécaniques similaires à une pièce aluminium pour un poids bien inférieur.
Cette technologie d'impression 3D à fibres continues permet de réaliser des pièces en remplissant seulement leurs contours, tandis qu’une matière standard même renforcée en fibres courtes nécessiterait un remplissage interne complet des pièces.