La S600D est approvisionnée de cartouches de silicones et configurée avec les équipements de sa gamme, la tête-outil LIQ11 (mono composant) ou la tête-outil LIQ21 (bi-composant).
Le silicone est un matériau intéressant car il est hydrophobe et texturant, il résiste à des températures allant de -50°C à 200°C, et est stable chimiquement. Il possède également de très bonnes propriétés mécaniques d’allongement et de résistance rupture avec différents grades de dureté (de 0 à 60 Shore A). On appréciera que les silicones en impression 3D possèdent les mêmes caractéristiques mécaniques, thermiques et chimiques qu’un silicone coulé. Ils sont pour certains compatibles avec des applications contact peau (certification ISO 10993-5) et d’autres offrent une haute résistance aux solvants et aux hydrocarbures
Cette technologie offre plusieurs avantages, elle rend les matériaux silicones accessibles en petite et moyenne série et simplifie l’ultra-customisation des produits localement. Le secteur médical voit notamment une réelle opportunité de développement d’applications sur mesure pour les patients, telles que des prothèses, des semelles, etc.
La fabrication additive silicone est aujourd’hui aussi adoptée par un large éventail de secteurs pour des applications variées, par exemple dans la robotique pour des soufflets personnalisés, dans l’aéronautique pour des joints ou encore dans la recherche.
Les atouts du silicone pour la fabrication additive et sa mise en oeuvre ont fait l'objet d'un webinaire, à découvrir en replay :
Replay du webinaire