Repousser les limites. C’est bien là l’objectif des technologies d’impression 3D qui sont de plus en plus adoptées pour des applications industrielles exigeantes et variées. Quel que soit le secteur d’activité, les industriels visent toujours plus de flexibilité et de réactivité. Une autre attente majeure porte sur l’offre de matières, qui s’est largement étendue dernièrement et intègre davantage de matériaux techniques et hautes performances, permettant de passer d’une application à une autre sans être restreint.
En réponse aux évolutions des pratiques, les fabricants de machines se tournent quant à eux vers la modularité pour proposer une seule et même machine qui s’adapte à différentes applications, et de fait à différents matériaux en un temps record. Par cette approche, l’utilisateur choisi une imprimante 3D avec une configuration « de base », à laquelle il ajoute des modules en fonction de ses besoins et de ses applications. Ce fonctionnement comporte des similitudes avec les machines industrielles dont les commandes numériques peuvent être complétées par des outils spécifiques pour remplir certaines tâches.
Afin d’illustrer dans cet article les possibilités offertes par la modularité des équipements d’impression 3D, Neofab, spécialiste des solutions 3D industrielles, nous a éclairé sur le fonctionnement de la technologie développée par 3DGence.
La conception modulaire : un développement basé sur 3 modules et des profils d’impression
Les solutions 3DGence reposent sur des imprimante 3D double extrusion conçues pour des applications standards et hautes températures, en raison de leurs modules d’impression interchangeables.
Les trois modules
Les modules d’impression développés pour les imprimantes 3DGence F421, F420 et F350 sont des accessoires interchangeables équipés de deux têtes d’impression. Le nom de chaque module comporte une valeur numérique indiquant la température maximale d’extrusion :