Dès la phase de conception, la réalisation d'une empreinte acier et polymère est différente. En effet, l'impression 3D oblige à prévoir dans cette première phase, la prise en compte des tolérances de fabrication ainsi que toutes les contraintes liées à ce procédé. Cela nous permet de concevoir des empreintes moins conventionnelles et d'avoir une certaine liberté de géométrie. Contrairement à la fabrication d'une empreinte en acier, l'impression 3D réduit de manière importante le nombre d'opérations d'usinage.
Nous pouvons donc envisager des solutions de développement produit totalement différentes et d'avoir des nouvelles possibilités complémentaires à celles existantes. Nous utilisons des empreintes en résine thermodurcissable qui sont imprimées par le principe de photo-polymérisation, utilisant la technologie de haute résolution d'un DLP (Digital Light Processing) en mouvement, offrant un haut niveau de précision. La résine liquide est polymérisée couche par couche par des rayons UV. Cette technologie projette une seule image sur l'ensemble de la plateforme d'impression à chaque couche via un projecteur à écran numérique.
L'utilisation de résine photo-polymérisable hybride permet d'obtenir de très bonnes caractéristiques mécaniques nécessaires aux empreintes. Divers travaux sur l'optimisation du process de fabrication d'empreintes ont permis de déterminer les meilleurs paramètres d'impression et d'obtenir de très bonnes caractéristiques mécaniques sur les empreintes qui sont actuellement produites. En parallèle, un travail sur une nouvelle résine chargée est en cours de développement pour améliorer la thermique.
Les premières étapes de développement ont été finalisées sur l'outillage générique du GEM (Galets échantillons matières du service Matériautech d'Allizé-Plasturgie) et des règles de conception primordiales ont été définies pour ce projet. Ces règles qui permettent d'anticiper les contraintes de fabrication, sont appliquées aujourd'hui sur nos divers démonstrateurs en cours d'étude. Différentes simulations ont été réalisées pour optimiser au maximum les transferts thermiques afin d'apporter des réponses au caractère isolant des empreintes.
Dans ces nouvelles empreintes munies de la technologie Acapulco, nous poursuivons nos essais en injectant des matières des plus simples aux plus techniques (PP, POM, ABS, PC, PA6GF, etc.) Chaque essai d'injection nécessite des paramètres process bien définis, notamment pour accroître la durée de vie des empreintes avec certaines matières techniques.