Aller au contenu principal
Impression 3D résine

25 octobre 2021

Le prototypage rapide grâce à l’impression 3D résine

Il existe de nombreuses solutions d’impression 3D résine sur le marché qui sont très similaires et offrent de nombreuses possibilités. Cependant, certaines se démarquent et répondent aux exigences de l’industrie. Neofab, partenaire du pôle Performance Industrielle de Polyvia, met en lumière la technologie Nexa 3D NXE400 et ses aptitudes pour accélérer les phases de prototypage.

La stéréolithographie industrielle ou impression 3D LSPc : comment ça marche ?

La technologie d'impression 3D Nexa3D NXE400 possède un volume d’impression de 275x155x400 mm et fait partie des imprimantes 3D résines les plus performantes du marché à ce jour.

La NXE400, embarque une technologie appelée LSPc (Lubricant Sublayer Photo-curing), brevetée par Nexa3D. Le fonctionnement de la technologie LSPc se compose de quatre étapes :

Impression 3D résine

La résine est polymérisée grâce à la technologie LSPc. Pour la partie visible utilisateur, la résine est d’abord déposée dans un VAT et sur une membrane. Lors de l’impression, un faisceau lumineux d’une centaine de points est diffusé à travers un masque qui uniformise la lumière. Ce faisceau lumineux uniformisé est ensuite obstrué par un écran 4k d’une précision de pixel de 76,4µm. L’écran laisse passer la lumière pixel par pixel pour permettre à la résine d’être polymérisée à travers la membrane et d’obtenir une couche/section de la pièce. La succession de couches par répétition de l’opération permet de fabriquer la pièce.

L’avantage de cette technologie est d’obtenir une uniformité des pièces imprimées sur le plateau quel qu’en soit le nombre demandé.

Une technologie et des résines conçues pour le prototypage rapide   

Cette technologie LSPc permet le prototypage rapide grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa rapidité d’impression. Les caractéristiques de cette machine permettent d’en faire l’outil parfait pour le prototypage rapide :

  • Flashage couche après couche : que l’on imprime une ou 200 pièces sur le plateau, le temps d’impression sera identique pour une hauteur Z équivalente, rendant possible de nombreuses itérations
  • Variété de matériaux disponible sur la gamme, qui permet de répondre à un large éventail de cas d’applications (dentaire, médical, injection, mécanique, flexible, etc.)
  • Rapidité d’impression : la technologie LSPc, couplée à un plateau ajouré évite tout phénomène de succion et rend la polymérisation de la résine bien plus rapide
  • Tenues dimensionnelles respectées en raison des optimisations effectuées depuis le logiciel de préparation, mais aussi grâce à la résine et à la précision de cette imprimante 3D.

Le respect dimensionnel, la qualité de finition et sa rapidité d’exécution sont les points forts de la NXE400, indispensables pour répondre aux besoins des industriels, notamment dans le secteur de l’automobile.
Bastien Debaud, Ingénieur Application Neofab

Exemple de prototypage d’un porte moyeu de voiture

La réalisation d’un prototype d’une pièce volumineuse, un porte moyeu destiné au secteur automobile, illustre parfaitement l’intérêt de l’impression 3D résine LSPc pour le prototypage.

Prototypage impression 3D

A titre d'exemple, le prototype ci-dessus a pu être imprimé en 1h30 seulement, ceci permettant à un bureau d'étude de valider la conception d'une pièce en un délai très court. 

L’idée de conception est directement transformée en pièce test. L’impression de multiples itérations de prototypes est rendue possible en quelques heures, voire quelques minutes selon la dimension et la complexité de la pièce. D’une part, cela permet d’accélérer le cycle de conception pour permettre un lancement de la fabrication du produit. D’un autre côté, le recours à cette technologie en interne réduit drastiquement les coûts de fabrication par rapport à une externalisation du prototypage.

Plus d'informations ?

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à propos des solutions haute température et des matériaux techniques, contactez notre partenaire Neofab.

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin